geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les Alpes rhétiques ou Alpes grisonnes sont un ensemble des Alpes orientales centrales compris entre la haute-vallée du Rhin postérieur et le val Bregaglia à l'ouest et la vallée de l'Adda (la Valteline) au sud et à l'est. Ils s'étendent entre la Suisse orientale (les cantons des Grisons et du Tessin), le Liechtenstein, l'Autriche (les États de Vorarlberg et de Tyrol), et l'Italie (les régions de la Lombardie et du Trentin-Haut-Adige). L'Inn s'écoule également au sein de cet ensemble, en direction du nord-est.

Vue panoramique depuis le Gottvaterspitze (2 438 m), dans le massif du Rätikon, vers le nord-est.
Vue panoramique depuis le Gottvaterspitze (2 438 m), dans le massif du Rätikon, vers le nord-est.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte de la « Partition des Alpes » (Partizione delle Alpi) adoptée en 1926, les Alpes rhétiques et les Alpes atésines en 11.
Carte de la « Partition des Alpes » (Partizione delle Alpi) adoptée en 1926, les Alpes rhétiques et les Alpes atésines en 11.

La dénomination fait référence aux Rhètes, un ancien peuple celtique qui apparaît au Néolithique sur les actuelles régions des Grisons en Suisse, du sud et de l'est du Tyrol autrichien ainsi que des vallées alpines du Trentin, des Dolomites et du Frioul, dans le Nord de l'Italie[1]. Leur territoire est devenu une province de l'Empire romain sous le nom de Rhétie (Raetia). L'ancien canton de Rhétie de la République helvétique, créé en 1799 lors de l'annexion des Trois Ligues, correspondait à l'actuel canton des Grisons de la Suisse.

Selon la classification traditionnelle de la « Partition des Alpes » (Partizione delle Alpi) adoptée en 1926, les massifs des Alpes rhétiques font partie des Alpes centrales. Le col de Resia les sépare des Alpes atésines (également appelées Alpes rhétiques orientales) à l'est. Des points de vue suisse et autrichien, la distinction est faite entre ceux situés au nord-ouest de l'Inn et ceux situés au sud-est. Dans la littérature germanophone, ne sont incluses dans les Alpes rhétiques que les massifs à gauche de l'Inn tandis que les massifs à droite sont parfois appelées les Alpes grisonnes. Elles comprennent (respectivement du nord au sud) :

Carte des Alpes suisses orientales.
Carte des Alpes suisses orientales.

Selon la séparation des Alpes en deux parties, répandue en particulier par la classification orographique développée par les clubs alpins allemand, autrichien et sud-tyrolien (Alpenvereinseinteilung der Ostalpen, AVE), les massifs de part et d'autre de l'Inn font partie des Alpes orientales centrales.

Vue du piz Bernina.
Vue du piz Bernina.

Quelques-uns des principaux sommets des Alpes rhétiques sont :

Du point de vue italien, les massifs des Alpes rhétiques s'étendent des Alpes bavaroises au nord aux Préalpes lombardes (les Alpes bergamasques et les montagnes autour du lac de Garde au sud, comprenant également les Alpes atésines à l'est ainsi que les massifs des Préalpes orientales méridionales au-delà du col du Stelvio et le cours de la rivière Adda au sud-est. Selon la proposition récente de la subdivision orographique internationale unifiée du système alpin (SOIUSA) visant à normaliser les diverses subdivisions nationales, les Alpes rhétiques au sens large peuvent être réparties en trois groupes :


Articles connexes



Références


  1. Jürg Rageth, « Rhètes » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..

На других языках


[de] Rätische Alpen

Die Rätischen Alpen (oft auch Rhätische –; italienisch Alpi Retiche) sind eine Gebirgsgruppe in den zentralen Ostalpen. Sie befinden sich im Grenzgebiet der Ostschweiz zu Österreich, Liechtenstein und Italien nördlich des Veltlins (Addatal) und östlich des Hinterrheins und des Bergells.

[en] Rhaetian Alps

The Rhaetian Alps (Italian: Alpi Retiche; German: Rätische Alpen) are a mountain range of the Eastern Alps. The SOIUSA classification system divides them into the Western and Eastern Rhaetian Alps, while the Alpine Club classification of the Eastern Alps places most of the Rhaetian subranges within the Western Limestone Alps.

[es] Alpes réticos

Los Alpes réticos (en italiano, Alpi Retiche; en alemán Rätischen Alpen) son una parte de los Alpes orientales centrales a lo largo de las fronteras suizo-italiana y suizo-austriaca, ubicados en su mayor parte en el cantón de los Grisones en la Suiza oriental. El Piz Bernina (4.049 msnm), que se encuentra en la frontera italiana, es el pico más alto. Los Alpes réticos incluyen las sierras Albula, Bernina, Bregaglia, Rätikon y Silvretta. El parque nacional Suizo se encuentra en su segmento oriental.
- [fr] Alpes rhétiques

[it] Alpi Retiche

Le Alpi Retiche (Rätische Alpen in tedesco) costituiscono un tratto delle Alpi, situato tra l'Italia, la Svizzera, il Liechtenstein e l'Austria. Secondo la Partizione delle Alpi, le Alpi Retiche sono situate al centro della catena, nelle Alpi Centrali, e vanno, nel loro complesso, dal Passo dello Spluga al Passo del Brennero.

[ru] Ретийские Альпы

Ретийские Альпы (нем. Rätische Alpen, итал. Alpi Retiche) — центральная часть Восточных Альп в Италии, Швейцарии и Австрии, между перевалами Шплюген и Бреннер.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии