geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Albaron (en italien Albaron di Savoia) est un sommet des Alpes grées d'une altitude de 3 637 mètres.

Albaron

Vue de l'Albaron depuis la route menant au col de l'Iseran.
Géographie
Altitude 3 637 m[1]
Massif Alpes grées (Alpes)
Coordonnées 45° 20′ 02″ nord, 7° 06′ 04″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Ascension
Voie la plus facile Depuis le refuge des Évettes
Géologie
Âge 30 millions d'années
Roches schistes lustrés, serpentinite, gneiss
Type pic pyramidal
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie

Géographie


L'Albaron (au second plan) et la Bessanèse (au premier plan) depuis le versant italien.
L'Albaron (au second plan) et la Bessanèse (au premier plan) depuis le versant italien.

Ce sommet majeur de la Haute-Maurienne se trouve entièrement sur le territoire français, à la limite des communes de Bonneval-sur-Arc et de Bessans, non loin de la frontière avec l'Italie.

La partie française du sommet domine le village de Bonneval-sur-Arc tandis que versant italien du sommet est situé à la tête du val d'Ala. L'Albaron est entouré à l'est par l'Uia di Ciamarella (3 676 mètres), au sud-ouest par la Bessanèse (3 592 mètres) et au sud-ouest par la pointe de Charbonnel (3 752 mètres). La montagne porte plusieurs vastes glaciers : le glacier des Évettes sur sa face nord-ouest, les glaciers Supérieur et Inférieur du Vallonnet au nord, le glacier du Grand-Fond à l'ouest et remontant jusqu'à la partie sommitale, et le glacier du Colerin au sud. Le sommet, qui offre un magnifique panorama, est particulièrement plat. En revanche ses abords sont très raides et escarpés de toutes parts, constitués d'une paroi rocheuse abrupte.


Activités



Ascension


Sommet de l'Albaron depuis Bonneval-sur-Arc. Au premier plan le lac des Évettes et le glacier des Évettes.
Sommet de l'Albaron depuis Bonneval-sur-Arc. Au premier plan le lac des Évettes et le glacier des Évettes.

L'ascension de l'Albaron se réalise pour une bonne partie en environnement glaciaire puis rocheux au sommet. Du côté français, il est possible d'atteindre le sommet par trois principales voies. Au sud à partir de Vincendières par le glacier du Grand-Fond, ou d'Avérole (présence d'un refuge) par le glacier du Colerin, une corde fixe permettant de franchir la paroi rocheuse pour accéder au sommet. Au nord par le refuge et le long glacier des Évettes puis l'arête sommitale à partir de la Selle de l'Albaron (3 450 mètres) à proximité de la frontière italienne.

Du côté italien, il est possible d'atteindre le sommet à partir de Pian della Mussa ou alors du refuge Bartolomeo Gastaldi. Du refuge il faut alors remonter le glacier du Gias jusqu'à la frontière au Col de l'Albaron (3 250 mètres). Du col on atteint la Selle de l'Albaron puis l'arête sommitale.

L'Albaron est un sommet apprécié des alpinistes pour ses courses glaciaires tant en hiver qu'en été.


Agriculture


Le sommet de l'Albaron.
Le sommet de l'Albaron.

Les alpages situés en contrebas de l'Albaron sur les hauteurs de Bessans, notamment à la Buffaz (2 300 mètres), sont utilisés par des éleveurs pour leurs troupeaux de vaches et de chèvres où subsiste une production artisanale (dont le lait et le fromage de chèvre).


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.

Articles connexes


Sommets voisins

На других языках


[en] Albaron

Albaron (3,638 m) is a mountain of the Graian Alps in Savoie, France. It is a popular mountain to climb due to its relative ease and elegant summit, which appears as a sharp pyramid, especially from the southeast or north. It is also popular mountain with ski mountaineers. Along with the nearby mountain Uia di Ciamarella it forms a large glacial basin. It was first climbed in 1866 by Yeamin and Shahd.[2]
- [fr] Albaron (sommet)

[it] Albaron di Savoia

L'Albaron di Savoia (detto anche più semplicemente Albaron) è una montagna delle Alpi Graie alta 3.638 m s.l.m. La vetta si trova interamente in territorio francese, a poca distanza dal confine con l'Italia.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии