geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île de Gezira, en arabe الجزيرة, al-Ǧazīra, parfois appelée ez-Zamalek du nom de l'un de ses quartiers, est une île d'Égypte située sur le Nil, dans la ville du Caire. Fortement urbanisée, elle forme un quartier résidentiel aisé où se trouvent de nombreuses ambassades, la tour de télévision, l'opéra khédival ainsi que de nombreux hôtels, restaurants[1], parcs et jardins.

Île de Gezira
الجزيرة, al-Ǧazīra (ar)

Vue aérienne de l'île de Gezira.
Géographie
Pays Égypte
Archipel Aucun
Localisation Nil
Coordonnées 30° 03′ N, 31° 13′ E
Superficie 2,772 0 km2
Géologie Île fluviale
Administration
Gouvernorat Le Caire
District Zamalek
Démographie
Population 17 365 hab. (2006-11-11)
Densité 6 264,43 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+01:00
Géolocalisation sur la carte : Égypte
Île de Gezira
Île en Égypte

Géographie


Plan schématique de l'île de Gezira.
Plan schématique de l'île de Gezira.

L'île de Gezira est située en Égypte, sur le Nil, dans la ville du Caire. Longue de 3,9 kilomètres, elle se trouve entre le centre-ville, à l'est, et Gizeh, à l'ouest. L'île coïncide avec le district administratif Az-Zamālik qui, au recensement de 2006-11-11, avait une superficie de 2,7720 km² et une population de 17.365[2].

L'avenue du délimite deux quartiers : Az-Zamālik (الزمالك) au nord et el-Gezira au sud.

L'île est desservie par les lignes 1 et 2 du métro, avec, respectivement, les stations El Zamalek et Gezira (Opéra).

L'île est reliée par trois ponts à chaque rive du Nil. Ce sont, d'amont en aval (du sud au nord) :


Histoire


Promenade le long du Nil, vue du pont Tahrir.
Promenade le long du Nil, vue du pont Tahrir.

L'île de Gezira est créée par une accumulation d'alluvions au XIVe siècle et demeure inhabitée jusqu'en 1830. Elle est alors appelée Gezirat Boulaq (île de Boulaq), du nom du port situé sur la rive orientale du fleuve[3]. C'est à cette date que Méhémet Ali fait construire un palais et une caserne de la garde[4] dans la partie nord de l'île. L'urbanisation de l'île de Gezira commence entre 1863 et 1868. En 1869, Ismaïl Pacha confie à l'architecte allemand Julius Franz la construction du palais de Zamalek, aussi appelé palais de Gezira. Une légende prétend que ce palais d'été était initialement destiné à accueillir trois des quatorze femmes du harem, mais, en réalité, son rôle est, dès l'origine, d'héberger les nombreux invités venus assister aux cérémonies d'ouverture du canal de Suez, parmi lesquels l'empereur français Napoléon III et son épouse Eugénie de Montijo[5]. Le palais fait maintenant partie de l'hôtel Marriott.

Sous le khédive Ismaïl Pacha, au XIXe siècle, l'île est d'abord appelée « Jardin des plantes », car elle abrite une collection de végétaux exotiques venus du monde entier[6], mais aussi d'animaux africains[4]. Elle est reliée à Gizeh par un petit pont, prolongé par la rue alors appelée Zamalek, du nom d'un hameau de Gizeh, rebaptisée ensuite rue Fouad, puis, après 1952, avenue du [3]. Vers la fin du XIXe siècle, avec l'emménagement de familles fortunées du Caire, l'île est devenue une des zones résidentielles les plus huppées de la capitale. Les deux premières écoles construites sur l'île sont le collège catholique de filles et l'école préparatoire de garçons Saint Joseph[3].

Lors de l'indépendance de l'Égypte (1922) et, spécialement après la proclamation de la République (1953), des ensembles résidentiels de luxe y sont construits et de nombreuses ambassades y prennent leurs quartiers. La partie la plus septentrionale de l'île est marécageuse et est entièrement submergée par les crues du Nil. Ce n'est qu'après la construction du Haut-Barrage d'Assouan qu'elle est urbanisée[3]. Au début du XXIe siècle, les terrains situés sur l'île de Gezira sont parmi les plus coûteux de la capitale égyptienne[réf. souhaitée].


Monuments et attractions touristiques


Vue de l'île de Gezira avec la tour de télévision et le pont du 6 Octobre.
Vue de l'île de Gezira avec la tour de télévision et le pont du 6 Octobre.
Entrée du palais d'Ismaïl Pacha (maintenant hôtel Marriott du Caire.
Entrée du palais d'Ismaïl Pacha (maintenant hôtel Marriott du Caire.
Le centre culturel national, vu du haut de la tour du Caire.
Le centre culturel national, vu du haut de la tour du Caire.

Sports


Le club sportif de Gezira, créé par les Britanniques[3] en 1882, sur le modèle du club Hurlington de Londres[4], est le plus ancien et le plus grand club sportif d'Égypte[12]. Il comporte quatre restaurants, une piscine, des terrains de jeu, des sentiers de marche, des aires de jeu pour enfants, des saunas et des courts de tennis. On peut y pratiquer le tennis de table, le squash, le croquet et le basket ball[1]. Le club reste très exclusif[4].

L'île possède également un club de golf et un club de tennis de table[1], ainsi que le stade Ahly[4].

Vue panoramique de l'île de Gezira.
Vue panoramique de l'île de Gezira.

Notes et références


  1. Gezira travel guide - Wikivoyage .
  2. Citypopulation.de: Egypt, Administrative Division, Governorates and Districts (Recherchez Az-Zamālik et cliquez sur.
  3. Egypt: Zamalek (Gazirah) Island in Cairo .
  4. A tour of modern (central) Cairo, Egypt .
  5. touregypt.net.
  6. e-dar.com
  7. egy.com.
  8. Sur l'île de Gezira - Toutes les photos et images à V like Vintage .
  9. arabic.cnn.com
  10. L'île Gezira, visiter et ville Le Caire .
  11. Gaëlle Gillot, « Du paradis à Dream Park, les jardins dans le monde arabe : Damas, Le Caire, Rabat », dans Annales de géographie, vol. 115, n° 650, p. 409 à 433, 2006.
  12. egy.com.

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Les coordonnées de cet article :


На других языках


[de] Gezira (Kairo)

Gezira (arab. für Insel; el-Gezira / الجزيرة / al-Ǧazīra) ist Kairos größte Nilinsel. Sie liegt im Stadtzentrum und wird an der 26.-Juli-Straße in zwei Wohnviertel unterteilt. Ez-Zamalek (arabisch الزمالك az-Zamālik) liegt im Norden und das Wohnviertel el-Gezira im Süden. Dazwischen erstreckt sich der Gezira Sporting Club. Gelegentlich wird die ganze Insel auch ez-Zamalek genannt.

[en] Gezira (Cairo)

Gezira is an island in the Nile River, in central Cairo, Egypt. The southern portion of the island contains the Gezira district, and the northern third contains the Zamalek district.
- [fr] Île de Gezira

[it] Gezira (isola)

L'isola di Gezira si trova al centro di uno dei rami del delta del Nilo, nel centro del Cairo, in Egitto. La parte sud dell'isola ospita il distretto di Gezira mentre quella nord ospita il confinante Zamalek.

[ru] Гезира (остров)

Гезира, или Эз-Замалик[1], — остров в центральной части Каира на реке Нил.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии