geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Palm Islands est un projet de création ex nihilo de trois archipels artificiels dans le golfe Persique sur les côtes de l'émirat de Dubaï, aux Émirats arabes unis, et qui sont d'ouest en est : Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah et Palm Deira. Chacun des archipels a une forme rappelant celle du palmier. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques sont prévus sur chaque site. Des maisons individuelles sont également disponibles pour des clients fortunés.

Cet article ou cette section contient des informations sur un projet architectural.

Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent.

Palm Islands
نخلة الجميرة (ar)

Image satellite des Palm Islands en 2014 avec de gauche à droite Palm Jebel Ali, Palm Jumeirah, The World (ne faisant pas partie du complexe de Palm Islands) et Palm Deira en construction.
Géographie
Pays Émirats arabes unis
Localisation Golfe Persique
Coordonnées 25° 07′ 10″ N, 55° 07′ 57″ E
Géologie Bancs de sable artificiels
Administration
Émirat Dubaï
Ville Dubaï
Autres informations
Fuseau horaire UTC+04:00
Géolocalisation sur la carte : Émirats arabes unis
Palm Islands
Archipels aux Émirats arabes unis
Archipels de Dubaï.
Archipels de Dubaï.

La construction est des plus simples : Il aura fallu 150 millions de tonnes de sable dragué sur le fond du golfe Persique et déposé aux endroits adéquats afin de créer les îles. Celles-ci sont donc entièrement en sable, seuls quelques enrochements sont réalisés principalement sur l'extérieur des digues en forme de croissants qui sont réalisés afin de contrer la houle.

Les plans des trois palmiers durent être modifiés, parfois après la construction dans le cas de Palm Jumeirah et parfois à de très nombreuses reprises dans le cas de Palm Deira. En effet les constructeurs, pressés, n'avaient pas attendu le rapport des ingénieurs des Pays-Bas qui avaient été sollicités pour leur expérience sur les terres gagnées sur la mer (poldérisation). Ce rapport indiquait notamment que la marée n'était pas suffisante à l'intérieur des croissants pour assurer un renouvellement des eaux entre les palmes, risquant de transformer les lagunes en repaires à moustiques envahis d'algues. Des passes furent alors aménagées à des endroits stratégiques dans les croissants afin de permettre un renouvellement total des eaux toutes les deux semaines grâce à l'action naturelle des marées.


Palm Jumeirah


Image satellite de Palm Jumeirah.
Image satellite de Palm Jumeirah.
Article détaillé : Palm Jumeirah.

Palm Jumeirah est le plus petit et le plus ancien des trois archipels prévus dans le projet, puisque sa construction commencée en s'est achevée en 2009. Déjà, de nombreuses célébrités y habitent.


Palm Jebel Ali


Article détaillé : Palm Jebel Ali.

Palm Jebel Ali est un archipel moitié plus grand que Palm Jumeirah. Situé à proximité de Jebel Ali et de son port, il est le plus excentré des trois archipels à 50 km du centre-ville de Dubaï.

Il sera davantage destiné au divertissement et aux attractions pour enfants et adultes. Comptant 17 palmes, il accueillera des marinas, le Sea Village (parc d'attractions à thème et aquatique), des résidences dans le croissant. Le tronc sera quant à lui composé de voies de communication, de canaux et de résidences. Sa particularité réside dans le fait qu'entre le croissant et le palmier se trouveront des maisons sur pilotis dont la disposition écrira littéralement en arabe un poème de l'émir actuel de Dubaï, le sheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum.

Sa construction, démarrée en , aurait dû être terminée en 2008, mais à cause de problèmes techniques et surtout de la crise financière, l'échéance d'abord reportée à 2012 est actuellement reportée sine die, en attendant des jours meilleurs. Le maître d'œuvre est le groupe immobilier Nakheel Properties et ne délivre plus d'informations à ce sujet.


Palm Deira


Article détaillé : Palm Deira.

Palm Deira est le plus grand des trois archipels avec 41 palmes, quatorze kilomètres de longueur, huit kilomètres et demi de largeur et 80 km2 de superficie ; il sera plus grand que l'île de Manhattan et couvrira une aire plus grande que Paris. Situé à Deira, près du centre-ville de Dubaï, il sera exclusivement réservé à l'habitat et ne comportera aucun hôtel. Outre 8 000 villas de luxe construites dans trois styles (Premier Villas, Grand Villas et Vista Town Homes), il comportera des marinas, des commerces, des complexes sportifs, etc.


Référence



Annexes



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Palm Islands

Palm Islands (engl. für Palmeninseln; arabisch جزر النخيل, DMG Ǧuzur an-Naḫīl) sind zwei (ursprünglich drei) künstliche Inselgruppen („The Palm, Jebel Ali“ und „The Palm, Jumeirah“), die seit 2001 in Dubai, Vereinigte Arabische Emirate, gebaut werden. Bislang ist nur „The Palm, Jumeirah“ bebaut und befahrbar, bei „The Palm, Jebel Ali“ ist bisher nur die Landgewinnung abgeschlossen und die ursprünglich geplante dritte Inselgruppe „The Palm, Deira“ wurde während der Landgewinnung eingestellt und in eine kleinere Inselgruppe umgestaltet (Deira Islands).[1]

[es] Islas Palm

Las Islas Palm (Palm Islands) son unas islas artificiales actualmente en construcción, las cuales están entre las más grandes del mundo en su tipo.[1] Sobre estas islas, se construirá infraestructura de tipo comercial y residencial, pues se espera que se conviertan en uno de los mejores destinos turísticos del mundo. Se encuentran en la costa de la ciudad de Dubái, en los Emiratos Árabes Unidos. El proyecto aumentará en unos 320 km la superficie de playas de Dubái y la lleva a cabo la empresa Nakheel Properties, la cual a su vez, encomendó su construcción y desarrollo a la compañías belga Jan de Nul y neerlandesa Van Oord.
- [fr] Palm Islands

[it] Palm Islands

Le Palm Islands (in arabo: جزر النخيل‎, juzur alnakhil, in italiano Isole delle Palme) sono tre isole artificiali, Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali e Palm Deira, antistanti Dubai, negli Emirati Arabi Uniti: la prima e la seconda sono già state realizzate fisicamente, mentre la terza è agli inizi ed è ancora da realizzare da un punto di vista fisico.

[ru] Пальмовые острова

«Пальмовые острова»[1] (араб. جزر النخيل‎) — архипелаг искусственных островов. Находится в Объединённых Арабских Эмиратах, в эмирате Дубай. В состав архипелага входят три крупных острова, имеющие каждый форму пальмы:



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии