L'île Moneron (en russe: Остров Монерон, Ostrov Moneron, en japonais: 海馬島, Kaibato, en aïnou: Todomoshiri) est une île rocheuse russe située dans le détroit de Tartarie, à 48 km de la côte sud-ouest de l'île de Sakhaline. Une partie de l'île est protégée par un parc naturel. On y trouve de nombreuses falaises menaçantes descendant à pic dans la mer ainsi que quelques vestiges de chemins japonais.
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la géographie de la Russie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le , un Boeing 747 de la compagnie Korean Air faisant la liaison New York - Anchorage - Séoul, est abattu par un avion de chasse soviétique, l'avion s'écrase près de Moneron faisant plus de 260 morts.
Étymologie
Cette île a été nommée ainsi en l'honneur de Paul Mérault Monneron, ingénieur en chef de l’expédition de La Pérouse qui a découvert l'île.
Carte de l'île
Faune
La combinaison rare de courants sous-marins variés ainsi que l'influence du courant chaud de Tsouchimskoïe explique la forte présence de mollusques et de crustacés subtropicaux ainsi que d'étoiles de mer, très présents dans les fonds marins entourant l'île. De nombreuses colonies d'oiseaux sont également observées sur l'île.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии