geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Ceci est une liste des îles sous l'administration de la République de Chine (ROC), communément appelé Taïwan, classées dans les différents archipels. L'île de Taïwan, anciennement Formose, est la plus grande et la principale composante de l'ensemble des territoires sous l'administration de la République de Chine. Les îles revendiquées mais non administrées par la République de Chine, telles que les îles Senkaku et la plupart des îles de la mer de Chine méridionale, sont exclues de la liste.

Après la mise en place d'amendements à la Constitution de la république de Chine au cours des années 1990, les îles de la liste ci-dessous sont regroupées sous le terme de « région de Taïwan » (ou « zone libre » de la République de Chine), lequel définit juridiquement la zone toujours sous l'administration de facto du gouvernement de la République de Chine, en comparaison à la « Région continentale » qui comprend essentiellement les territoires de la République populaire de Chine et la Mongolie.


Les archipels de Taïwan


Nom Chinois Mandarin

(Pinyin)

Taiwanais (Pe̍h-ōe-jī) Hakka

(Pha̍k-fa-sṳ)

Autre nom Iles principales Division
Taïwan 臺灣 Táiwān Tâi-oân Thòi-vàn Formose Taïwan, îles des Orchidées, île Verte, île Lamay, Guishan
Penghu 澎湖 Pénghú Phêⁿ-ô Phàng-fù Pescadores Penghu, Xiyu, Baisha, Qimei, Wang'an Comté de Penghu
Kinmen 金門 Jīnmén Kim-mn̂g Kîm-mùn Quemoy Kinmen, Lieyu, Dadan, Erdan Comté de Kinmen
Matsu 馬祖 Mǎzǔ Má-chó͘ Mâ-chú Matsu Nangan, Beigan, Dongyin, Xiyin, Dongju, Xiju Comté de Lienchiang
Wuqiu 烏坵 Wūqiū O·-kiu Vû-hiu Daqiu, Xiaoqiu Wuqiu Comté de Kinmen
Dongsha 東沙 Dōngshā Tang-soa Tûng-sâ Pratas Ensemble des îles Dongsha Municipalité de Kaohsiung
Nansha 南沙 Nánshā Lâm-soa Nàm-sâ Spratly Île Taiping, récif Zhongzhou Municipalité de Kaohsiung

Toutes les îles administrées par la République de Chine sont revendiquées par la République Populaire de Chine. Celle-ci revendique les îles de Taïwan et des Pescadores en tant que 23e province, avec les îles Diaoyu administrées par le Japon, mais également revendiquées par la République de Chine (province de Taïwan). La République populaire de Chine revendique l'archipel des Kinmen au sein du xian de Jinmen, incorporé à la ville-préfecture de Quanzhou, dans la province de Fujian. L'archipel des Matsu est nommé Mazu, puis revendiqué par le xian de Lianjiang, incorporé dans la ville-préfecture de Fuzhou, dans la province du Fujian. L'île Wuqiu est revendiquée par le xian de Xiuyu, un xian de la ville-préfecture de Putian, dans la province du Fujian. L'archipel des Dongsha est revendiqué par la ville-préfecture de Lufeng dans la province du Guangdong. L'archipel des Nansha contrôlé par la République de Chine, incluant l'île Taiping et le récif Zhongzhou, est revendiqué par la ville-préfecture de Sansha, dans la province de Hainan.

Ainsi, la République populaire de Chine revendique les îles administrées par la République de Chine au sein de sa propre province de Taïwan (Taïwan et îles Pescadores), de la province du Fujian (Kinmen, Matsu et Wuqiu), de la province de Guangdong (Dongsha), ainsi qu'au sein de la province de Hainan (Nansha).


Taïwan et ses îles environnantes


Carte de localisation des îles périphériques administrées par Taiwan.
Carte de localisation des îles périphériques administrées par Taiwan.

Îles Pescadores (comté de Penghu)


Archipel des Pescadores
Archipel des Pescadores

Kinmen


Comté de Kinmen
Comté de Kinmen

Îles Matsu


Comté de Lienchiang (îles Matsu)
Comté de Lienchiang (îles Matsu)

Wuqiu



Îles de la mer de Chine Méridionale


Carte des différents pays occupant les îles Spratley
Carte des différents pays occupant les îles Spratley

La République de Chine garde ses revendications sur toutes les îles de la mer de Chine Méridionale[1],[2], mais seules les îles Pratas et une partie des îles Spratley sont sous son administration. Elles sont incorporées au sein du district de Cijin, dans la municipalité de Kaohsiung.


Voir aussi



Références



На других языках


[en] List of islands of Taiwan

The islands comprising the Taiwan Area under the jurisdiction of the Republic of China (ROC) are classified into various island groups. The island of Taiwan, also known as Formosa, is the largest island and the main component of the ROC-controlled territories. Islands that are claimed by the ROC but not administered, including those under the control of the People's Republic of China, and those disputed with other countries such as Senkaku Islands and most of South China Sea Islands, are excluded from this list.
- [fr] Liste des îles de Taïwan

[ru] Список островов Китайской Республики

Ниже представлен список островов, находящихся под контролем Китайской Республики (Свободная территория Китайской Республики). Острова распределены согласно административному делению Китайской Республики — по городам, уездам, сельским и городским волостям.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии