geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Kounachir (en russe : Кунашир, en japonais : 国後島 (Kunashiri-tō?)) est une île de l'archipel des Kouriles, située dans l'océan Pacifique entre la péninsule du Kamtchatka et l'île japonaise d'Hokkaidō. Kounachir est une île administrée par la Russie et rattachée à l'oblast de Sakhaline. Elle fait partie des îles méridionales revendiquées par le Japon (Territoires du Nord (北方領土, hoppô ryôdo?)).

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la géographie de la Russie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kounachir

Image satellite de Kounachir entouré de Hokkaidō au sud-ouest, des îles Habomai au sud, de Chikotan au sud-est et d'Itouroup au nord-est.
Géographie
Pays Russie
Revendication par Japon
Archipel Îles Kouriles
Localisation Mer d'Okhotsk (océan Pacifique)
Coordonnées 44° 04′ N, 145° 46′ E
Superficie 1 550 km2
Point culminant Tyatya (1 819 m)
Géologie Île volcanique
Administration
District fédéral District fédéral extrême-oriental
Sujet fédéral Oblast de Sakhaline
Démographie
Population 8 000 hab. (2007)
Densité 5,16 hab./km2
Plus grande ville Yuzhno-Kurilsk
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+12 pour la Russie
UTC+9 pour le Japon
Géolocalisation sur la carte : Russie
Kounachir
Géolocalisation sur la carte : oblast de Sakhaline
Kounachir
Géolocalisation sur la carte : Japon
Kounachir
Île en Russie

Géographie


L'île se situe entre les détroits de détroit de Nemuro, au sud avec le Japon), Catherine (au nord), Izmena et des Kouriles du Sud. Kounachir est visible depuis l'île voisine de Hokkaidō au Japon.

L'île, qui fait 123 km de long pour une largeur comprise entre 4 et 30 km, a une surface totale de 1 490 km2.

Kounachir est formé de quatre volcans qui constituaient initialement autant d'îles, et qui ont été jointes par des zones basses comportant des lacs et des sources chaudes. Tous ces volcans sont actifs : Tyatya (1 819 m), Smirnov, Mendeleïev, et Golovnine.

L'île est constituée essentiellement de roches volcaniques et cristallines. Le climat appartient au type continental humide. La végétation est constituée essentiellement d'épicéas, pins, sapins et de forêts mixtes de feuillus, avec en sous-bois des lianes et des bambous des Kouriles. Les montagnes sont couvertes de bouleaux et de pins nains de Sibérie, de fleurs herbacées, laissant parfois la place aux rochers nus.

La population de l'île est d'environ 4 000 habitants. La principale activité est la pêche et la conserverie. L'île comporte un port près du village de Ioujno-Kourilsk qui est le centre administratif et la principale agglomération de l'île.

La réserve naturelle de Kourilski est située sur l'île de Kounachir. Elle a pour objectif de protéger et d'étudier la flore et la faune de l'île. Son système écologique est en effet unique au monde.


Histoire


En 1789, Kounachir fut le principal théâtre de la rébellion de Menashi-Kounachir, qui vit s'affronter les Aïnous, en révolte contre les marchands, et les colons japonais.

Le navigateur russe Vassili Golovnine, qui tentait de cartographier et d'explorer l'île en 1811, fut arrêté par les autorités japonaises et détenu deux ans.

En 1930, 8 300 Japonais vivaient sur l'île.

Article détaillé : Contentieux relatif aux îles Kouriles.

Le , la veille de la signature de la capitulation japonaise du , l'URSS annexe les îles Kouriles, conformément aux décisions prises lors de la conférence de Yalta. Le gouvernement japonais affirme que les "Territoires du Nord" ne font pas partie des îles Kouriles, pour des raisons historiques. Il n'a donc jamais reconnu la souveraineté soviétique puis russe sur Kounachir.

De nos jours, les 8 000 habitants sont surtout des Russes ou des Bouriates.


Climat


L'île de Kounachir possède un climat tempéré et humide. Les hivers ne sont pas très froids et les étés assez frais du fait de l'effet modérateur de l'océan sur les températures. Bien que située à une latitude comparable à celle de la ville de Bordeaux en France, elle connaît des températures moyennes inférieures de 7 à 8 °C à cause de l'Oya shivo, un courant marin froid dont les eaux baignent l'île. Les précipitations sont abondantes pendant toute l'année, la saison la plus arrosée étant l'été. La neige recouvre le sol en moyenne 122 jours par an. La hauteur de neige est en moyenne de 19 cm au milieu de l'hiver mais elle peut atteindre 77 cm.

Relevé météorologique d'Ioujno-Kouriles (île de Kounachir)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −6,9 −8,3 −5,5 −0,8 2,7 6,5 10,7 14,1 12,7 7,9 1,5 −3,5 2,6
Température moyenne (°C) −4,4 −5,6 −2,9 1,5 5,1 8,4 12,4 15,8 14,8 10,6 4,3 −1 4,9
Température maximale moyenne (°C) −1,8 −2,5 0,3 4,9 8,9 11,5 15,3 18,6 17,4 13,5 7,3 1,4 7,9
Précipitations (mm) 65 41 66 91 135 111 128 137 177 138 112 72 1 273
Source : Le climat à Ioujno-Kourilsk (en °C et mm, moyennes mensuelles) Pogoda.ru.net

Galerie



Notes et références




    На других языках


    [de] Kunaschir

    Kunaschir (russisch Кунашир; japanisch: .mw-parser-output .Hani{font-size:110%}国後島, Kunashiri-tō) ist eine Insel des Kurilen-Archipels. Sie gehört zu Russland, wird aber von Japan als Teil der Unterpräfektur Nemuro, Hokkaidō beansprucht.

    [en] Kunashir Island

    Kunashir Island (Russian: Кунаши́р, romanized: Kunashír; Japanese: 国後島, romanized: Kunashiri-tō; Ainu: クナシㇼ, romanized: Kuna=sir), possibly meaning Black Island or Grass Island in Ainu, is the southernmost island of the Kuril Islands archipelago. The island has been under Russian administration since the end of World War II, when Soviet forces took possession of the Kurils. It is claimed by Japan (see Kuril Islands dispute).

    [es] Kunashir

    Kunashir (en japonés: 国後島 Kunashiri-tō, y en ruso: Кунашир) es una isla controlada por Rusia en el archipiélago de las Kuriles. Tiene una superficie de 1.490 km². Pertenece al grupo de las Kuriles meridionales. Japón mantiene con Rusia una disputa por esta isla, ya que la reclama desde antaño.
    - [fr] Kounachir

    [it] Kunašir

    Kunašir (in russo: Кунашир?; in giapponese: 国後島, Kunashiri-tō; che significa "isola nera" o "isola d'erba" in Lingua ainu) è la più meridionale delle isole Curili controllate dalla Russia e rivendicate dal Giappone. È situata nel Mare di Ochotsk. Amministrativamente fa parte del Južno-Kuril'skij rajon dell'oblast' di Sachalin, nel Circondario federale dell'Estremo Oriente.

    [ru] Кунашир

    Кунаши́р (айн. Кунашири — Чёрный остров, яп. 国後島 Кунасири-то, на российской карте 1745 года — Коносиръ[2]) — самый южный остров Большой гряды Курильских островов. Согласно федеративному устройству России входит в Сахалинскую область в составе Южно-Курильского района в рамках административно-территориального устройства области и в составе Южно-Курильского городского округа в рамках муниципального устройства в области. Принадлежность острова России оспаривает Япония, которая рассматривает его как часть своего округа Нэмуро префектуры Хоккайдо[3][4][5].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии