geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Les Jardines del Rey (« Jardins du Roi ») est une partie de l'archipel Sabana-Camagüey dans l'océan Atlantique, sur le littoral nord de Cuba. Elle appartient administrativement à la Province de Ciego de Ávila.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, l’océan Atlantique et Cuba.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Jardines del Rey
Jardines del rey (es)
Géographie
Pays Cuba
Archipel Archipel Sabana-Camagüey
Localisation océan Atlantique
Coordonnées 22° 09′ 00″ N, 77° 53′ 00″ O
Superficie 28,12 km2
Administration
Province Province de Ciego de Ávila
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Cuba
Jardines del Rey
Îles de Cuba

Description


L'archipel de Jardines del Rey s'est développé sur le système de récifs coralliens qui borde la côte cubaine, entre l'océan Atlantique , la bay of Buena Vista (en) et la baie de Jiguey. Le récif s'étend sur deux cents kilomètres (120 milles) dans une direction nord-ouest à sud-est.

L'aéroport de Jardines del Rey est situé sur Cayo Coco. Un accès supplémentaire à Cayo Coco et Cayo Guilermo se fait par une chaussée qui relie les îles au continent Cuba.

Parmi les nombreuses îles et îlots qui composent Jardines del Rey, les plus importants sont (du nord au sud):


Histoire


Les îles espagnoles ont été nommées en 1513 par les conquistadors espagnols en l'honneur de leur roi, Ferdinand II d'Aragon.

Au 16e siècle, les îles étaient des refuges pour les corsaires et les pirates. Jacques de Sores en aurait utilisé une comme base d'opérations lors de ses attaques de Santiago de Cuba en 1554. Au 19e siècle, elles servirent de point d'entrée pour les navires négriers illégaux après l'abolition officielle de la traite négrière.


Parc naturel d'El Bagá


Le parc naturel de Bagá (en espagnol : Parque Natural El Bagá) a été créé le sur un terrain récupéré de l'ancien aéroport de Cayo Coco . Nommé en l'honneur de l'arbre Baga (arbre à pain), il s'étend sur 69 hectares de forêts et de lagunes sur Cayo Coco et sur les cayes voisines.

Le parc comprend un centre d'interprétation, une passerelle à travers une forêt de Bagá, un village Taïnos et des expositions sur la faune (crocodiles, iguanes, flamants roses et rats poilus). L'archipel est un habitat naturel pour le flamant des Caraïbes (Phoenicopterus ruber).


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



    Lien externe



    Liens internes



    На других языках


    [de] Jardines del Rey

    Jardines del Rey (deutsch „Gärten des Königs“) wird eine Inselkette an der Nordküste Kubas genannt. Sie befinden sich im Norden der Provinz Ciego de Ávila, die im Mittelosten von Kuba liegt, zwischen den Provinzen Sancti Spíritus (westlich) und Provinz Camagüey (östlich).

    [en] Jardines del Rey

    Jardines del Rey (English: Gardens of the King) is an archipelago off the northern coast of Cuba, in the northern parts of the provinces of Ciego de Ávila and Camagüey.

    [es] Jardines del Rey

    Jardines del Rey es el nombre de un conjunto de cayos que conforman la parte oriental del archipiélago de Sabana-Camagüey, el más extenso y numeroso de los cuatro que rodean la isla de Cuba.
    - [fr] Jardines del Rey

    [ru] Хардинес-дель-Рей

    Хардинес-дель-Рей (исп. Jardines del Rey — сады короля) — архипелаг в северной части Кубы в провинциях Сьего-де-Авила и Камагуэй.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии