L'ilhéu Bom Bom (en français: « îlot Bom Bom ») est l'une des plus petites îles de l'archipel qui constitue Sao Tomé-et-Principe, dans le golfe de Guinée. Il est situé au nord de l'île de Principe.
Géolocalisation sur la carte: Sao Tomé-et-Principe
Ilhéu Bom Bom
Ilhéu Bom Bom
Îles à Sao Tomé-et-Principe
modifier
Géographie
Passerelle reliant les deux îles.
L'îlot forme un prolongement de Principe, île à laquelle il est relié par une langue de sable, doublée par une passerelle en bois. L'autre extrémité est plus abrupte, souvent battue par les vagues[1].
Le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, séduit par Principe dans les années 2000, a décidé d'y développer un tourisme responsable. L'îlot de Bom Bom figure en bonne place dans ce projet qui a vu un hôtel créé il y a une trentaine d'années par un Allemand fortuné transformé en un « resort paradisiaque[3] ».
Environnement
Avec les autres îlots, Bom Bom fait partie de la réserve de biosphère de l'île de Principe, définie par l'UNESCO en 2012[4].
Notes et références
(en) Pub. 123, Sailing Directions (Enroute). Southwest Coast of Africa, United States National Geospatial-Intelligence Agency, 2017 (17th ed.), p.77
(en) Lighthouses of São Tomé and Príncipe
Ghislain de Montalembert, « Príncipe, l'île oubliée », in Le Figaro, 23 octobre 2015
(en) « The Island of Príncipe », Ecological Sciences for Sustainable Development, UNESCO
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии