geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Grinda est une île de l'archipel de Stockholm situé au nord de Värmdövägen et juste au sud Ljusterögatan. L'île est desservie à l'année par les sociétés Waxholmsbolaget et Cinderellabåtarna sur les quais nord et sud de l’île. L'île est l'une des destinations touristiques les plus populaires de l'archipel par sa proximité de Stockholm et Vaxholm et l'importance des liaisons maritimes. Grinda est gérée par la Fondation de l'archipel.

Grinda
Grinda (sv)
Géographie
Pays Suède
Archipel Archipel de Stockholm
Localisation Mer Baltique
Coordonnées 59° 24′ 36″ N, 18° 34′ 00″ E
Point culminant Klubbudden (35 m)
Administration
Comté Stockholm
Commune Värmdö
Autres informations
Fuseau horaire UTC+1
Site officiel http://grinda.se/
Géolocalisation sur la carte : Suède
Grinda
Île en Suède

Géographie


Grinda est une île vallonnée avec des zones rocheuses avec des forêts entrecoupées de falaises abruptes présentes surtout sur le côté nord et tombant en pente raide dans l'eau. La partie sud et le centre de l'île ont un paysage agricole[1]. L'île est dominée par deux reliefs, qui sont séparés par une grande baie, Kallviken. Le point culminant de l'île, le Klubbudden, se trouve à 35 mètres d'altitude[2].

Les faucons hobereaus s'y reproduisent. Des coronelles lisses s'y trouvent. Un sentier nature balisé de 2,5 kilomètres fait le tour de l'île[2].


Histoire


Grinda est probablement habitée depuis le Moyen Âge. Au moins une propriété est répertorié dans les dossiers fiscaux des années 1500. Un restaurant se trouvait sur sa rive sud en 1777. Au début des années 1800, l'île fut achetée par trois paysans qui la cultivaient. En 1905 l'île a été acquise par le premier directeur de la Fondation Nobel, Henrik Santesson, qui a construisit une grande villa de style art nouveau à Hemviken (à l'extrémité sud de l'île). La villa est toujours présente et abrite une auberge[1]. L'île a été achetée par la ville de Stockholm en 1944. Celle-ci a ordonné la construction d'un village de vacances et de camping. La commune a conservé l'île jusqu'en 1998, à la suite de quoi la Fondation de l'archipel prit le relais[3].

Les champs de Grinda ont été utilisés jusqu'en 1950, mais certains sont toujours utilisés pour le pâturage et le fourage. Jusqu'à 1 994 des chevaux étaient expédiés de Vällingby et Enskede par les écoles d'équitation pour le pâturage d'été et l'exercice[4].


Sources



Références


  1. Grinda (Värmdö)
  2. Fondation de l'archipel - Environnement
  3. Archipel de Stockholm - Grinda Gård
  4. Histoire - Grinda Gård

Bibliographie



Compléments



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Grinda

Grinda ist eine Insel im Stockholmer Schärengarten in der Gemeinde Värmdö. Die Insel ist seit dem 16. Jahrhundert – anfangs von Bauern – besiedelt. Zu Beginn des 18. Jahrhunderts kam sie in Privatbesitz und war zwischenzeitlich auch im Besitz der Krone, konnte allerdings Anfang des 19. Jahrhunderts durch die dort lebenden Bauern wieder zurückgekauft werden.

[en] Grinda

Grinda is an island located in the Stockholm archipelago, Sweden. It is located south of Ljusterö, east of Vaxholm and west of Svartsö and Möja.
- [fr] Grinda

[it] Grinda

Grinda è un'isola dell'Arcipelago di Stoccolma, in Svezia. È collocata a sud di Ljusterö, a est di Vaxholm e a ovest di Svartsö e Möja.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии