Les Foúrnoi Korséon (grec moderne: Φούρνοι Κορσέων), appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques situées dans la mer Égée entre les îles d'Ikaria, de Samos et de Patmos; le nom est celui de l'île principale.
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et une île grecque.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Elles constituent l'un des dèmes (municipalités) de la périphérie d'Égée-Septentrionale, dans le district régional d'Ikaria. Leur capitale est la localité de Foúrnoi.
Seules les deux îles principales, Fourni et Thymaina, sont habitées en permanence. Ágios Minás (située à l'est de celles-ci) est habitée une partie de l'année.
Histoire
Une vue de Fourni.
Fourni est habitée depuis le Iersiècle av. J.-C. Une des plus grandes découvertes archéologiques est un sarcophage romain exhumé en 1927 et exposé sur la place principale[1].
Économie
La plupart des habitants vivent de la pêche, fournissant les marchés d'Athènes. Quelques-uns vivent de l'agriculture et du tourisme.
Communications
Les îles ne sont accessibles que par bateau depuis les îles voisines d'Ikaria et de Samos, plusieurs fois par semaine. Depuis 2008, le ferry qui relie Samos au Pirée s'arrête aussi à Fourni. Les communications sont souvent interrompues l'hiver (généralement de novembre à avril) en raison du mauvais temps, généralement des vents violents.
Localités
Le dème de Fourni depuis la réforme Kallikratis (2010).
L'île principale de Fourni a une population de 1 326 habitants (recensement de 2001), soit plus de 90% de la population du petit archipel. Les seules autres îles habitées sont Agios Minas et Thymaina.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии