geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Edgeøya est une île inhabitée de l'archipel du Svalbard. Cette île se trouve à l'est du Spitzberg et au sud de Barentsøya (île de Barents). Sa surface est de 5 074 km2 (ce qui est légèrement plus grand que comté d’Akershus), dont 2 102 km2 sont pris par un glacier, ce qui en fait la troisième plus grande île de l'archipel. Cette île est une partie de la réserve naturelle du sud-est du Svalbard. C'est un lieu important de vie pour les ours polaires, on y trouve également des rennes du Svalbard. Elle doit son nom à Thomas Edge, un marchand anglais qui travaillait pour la Compagnie de Moscovie au début du XVIIe siècle. Il n’y a pas de colonies à Edgeøya et il faut se signaler au gouverneur lorsqu’on s'y rend.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Edgeøya

Photo satellitaire de Edgeøya (en bas) et Barentsøya (en haut)
Géographie
Pays Norvège
Archipel Svalbard
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 77° 40′ 00″ N, 22° 30′ 00″ E
Superficie 5 074 km2
Géologie Île continentale
Administration
Territoire Svalbard
Autres informations
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : Svalbard
Edgeøya
Îles en Norvège

Géographie


À l'ouest on trouve le Storfjorden, qui sépare Edgeøya de l'île du Spitzberg. Au nord, c'est un bras de mer qui sépare Edgeøya de Barentsøya.

Contrairement aux autres îles principales de Svalbard, une grande partie de la surface n’est pas recouverte de glace permanente. Les parties recouvertes de glace se trouvent principalement du côté est, qui comprend le glacier Edgeøyjøkulen, dont la partie est appelée Stonebreen et le débouché sud Kong Johans bre, ainsi que Storskavlen au centre de l'île et Langjøkulen au nord-ouest. La partie sud de l'île est divisée en deux points de vente Tjuvfjorden, et sur le point de vente sud-ouest se trouve Digerfonna, Kvalpyntfonna et Kvalpyntfjellet. La péninsule se termine au sud-ouest dans la plume. La sortie sud-est comprend une grande partie d'ardoise noire, à l'origine de termes tels que Ninefiber (375 m), Negerdalen au nord de celle-ci, ainsi que la pointe sud de l'île Negerpynten. Le nom vient probablement du latin Niger . De Stonebreen, il veaux chaque année iceberg à la dérive sud.

Edgeøya fait partie de réserve naturelle de Søraust-Svalbard. L'île est un habitat important pour les ours polaires.

À l'ouest se trouve Storfjorden, qui sépare Edgeøya du Spitzberg. Au nord se trouve Freemansundet, qui sépare Edgeøya de Barentsøya. Au nord-est se trouve Olgastretet qui sépare Edgeøya de Kong Karls Land.

Dans les eaux entourant Edgeøya sont situés un certain nombre d'îles et d'archipels :


Histoire


La découverte de Edgeøya est quelque peu controversée. Elle a probablement été découverte par Joris Carolus (1566-1636), par les Néerlandais explorateurs et par cartographes en 1614, qui indiquaient la même année la côte sud de l'île sur une carte de Svalbard ( Spitzberg). Il est apparu par la suite qu'il s'agissait probablement de certaines cartes néerlandaises spéculatives antérieures. Le nom vient de Thomas Edge (1587 / 8-1624), baleiniers et marins anglais, qui ont opéré dans les eaux autour de Bjørnøya et de Svalbard dans les années 1611-19, et ont découvert la côte sud de l'île en 1616. On ne sait pas s'il était à terre sur l'île.

Mer gelée dans le Storfjorden avec l'île d'Edgeøya en arrière-plan. Photo de Lars H. Smedsrud
Mer gelée dans le Storfjorden avec l'île d'Edgeøya en arrière-plan. Photo de Lars H. Smedsrud

Liens externes



На других языках


[de] Edgeøya

Edgeøya ist die drittgrößte Insel des zu Norwegen gehörenden Svalbard-Archipels im Nordatlantik. Sie liegt östlich der Insel Spitzbergen (der Hauptinsel des Archipels), südlich der etwas kleineren Insel Barentsøya und nördlich der Insel Hopen. Edgeøya hat eine Fläche von 5074 km² und ist unbewohnt.[1]

[en] Edgeøya

Edgeøya (Norwegian: [ˈɛdʒˌœ͡ʏɑ]), occasionally anglicised as Edge Island, is a Norwegian island located in southeast of the Svalbard archipelago; with an area of 5,073 square kilometres (1,960 sq mi), it is the third-largest island in this archipelago.[1] An Arctic island, it forms part of the Søraust-Svalbard Nature Reserve, home to polar bears and reindeer. An ice field covers its eastern side. The island takes its name from Thomas Edge (died 1624), an English merchant and whaler. It is seldom[quantify] visited today and development of tourist facilities is forbidden by law because of its nature reserve status.[2][3]

[es] Edgeøya

Edgeøya (a veces anglicizada como isla Edge, en español 'isla de Borde' o 'de Margen') es una isla deshabitada del archipiélago de las islas Svalbard, localizada al este de Spitsbergen y al sur de la isla de Barents. Administrativamente, pertenece a Svalbard, un territorio dependiente de Noruega.
- [fr] Edgeøya

[it] Edgeøya

Edgeøya è un'isola disabitata facente parte dell'arcipelago delle isole Svalbard, in Norvegia.

[ru] Эдж (остров)

Эдж (норв. Edgeøya) — необитаемый остров в составе архипелага Шпицберген, расположенный в юго-восточной его части. Имеет площадь 5074 км², что делает его третьим по величине в архипелаге. Назван в честь Томаса Эджа[en] (1587/1588—1624), английского торговца и китобоя, который открыл остров в 1613 году (вероятно, вторично, после поморов).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии