geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Burano est une île du nord de la lagune de Venise, en Italie. Elle est connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.

Île de Burano
Burano 

Vue aérienne du nord de la lagune de Venise (l'ouest est vers le haut de la photographie). Burano est visible au centre de l'image.
Géographie
Pays Italie
Localisation Lagune de Venise
(Mer Adriatique)
Coordonnées 45° 29′ 09″ N, 12° 25′ 03″ E
Superficie 0,210 8 km2
Point culminant 1 m
Géologie Banc de sable artificialisé
Administration
Région Vénétie
Province Venise
Commune Venise
Démographie
Population 4 000 hab. (2018)
Densité 18 975,33 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : Italie
Île de Burano
Géolocalisation sur la carte : lagune de Venise
Île de Burano
Îles en Italie

Géographie


Burano est située au nord de la lagune de Venise, au nord-est de Murano et à proximité de Torcello et Mazzorbo (à laquelle elle est reliée par un pont).

Burano est composée de quatre îlots (San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova) séparés par trois canaux, le rio Pontinello, le rio Zuecca (ou Giudecca) et le rio Terranova. De façon similaire à Venise, Burano est divisée en six quartiers (sestieri):

Malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise, à la différence de Torcello ou Murano, qui portent le titre de ville.


Histoire


Burano est probablement habitée pour la première fois à l'époque romaine. Cependant, comme pour sa voisine Torcello, son développement commence après la chute de l'Empire romain d'Occident, au VIe siècle, lorsqu'elle est occupée par des personnes originaire d'Altinum. Bien que se développant rapidement, Burano est administrée depuis Torcello et ne bénéficie d'aucun des privilèges de cette île ou de Murano. Le nom de l'île fut à l'origine Boreana, une des portes d'Altinum.

L'importance de Burano s'accroit au XVIe siècle, lorsque des femmes de l'île commencent à fabriquer de la dentelle. Celle-ci est exportée à travers l'Europe, mais cette industrie commence à décliner au XVIIIe siècle.

Burano est une localité indépendante jusqu'en 1923, date à laquelle elle est rattachée à Venise en même temps que Murano et Pellestrina.


Monuments et attractions



Maisons colorées


Burano est réputée pour ses petites maisons peintes de couleurs vives. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Aujourd'hui encore, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.


Dentelle


Dentellière à Burano.
Dentellière à Burano.

Ce n’est que vers le milieu du XVIe siècle que naît la dentelle à l'aiguille. À l'époque, les femmes brodaient au coin du feu, lors des longues soirées d'hiver, tout en écoutant les récits des marins-pêcheurs qui revenaient de longs voyages en mer.

La dentelle devient la spécialité de Burano et apporte prospérité à l'île, d’autant que ses habitants sont épargnés de la malaria car ses canaux ne s’ensablent pas. Les ouvrages très raffinés produits sur l'île rencontrent un succès croissant auprès des princes, nobles et riches bourgeois d’Europe. Cet engouement est tel qu’il est nécessaire de développer un enseignement de la dentelle afin de pouvoir produire à plus grande échelle.

L'île a produit aux XVe et XVIe siècles les plus belles dentelles d'Europe. Au XVIIe siècle, le roi de France Louis XIV interdit leur importation et crée, pour tenter de les imiter, la manufacture royale des dentelles françaises.

Aujourd'hui quelques dentellières travaillent encore dans la grande tradition de Burano. Mais comme il faut trois ans pour réaliser une nappe, les pièces abordables viennent le plus souvent de Hong Kong ou de Chine.


Église San Martino


Article détaillé : Église San Martino (Burano).
Le campanile très incliné.
Le campanile très incliné.
reflet du campanile sur le rio Terranova
reflet du campanile sur le rio Terranova

San Martino est la seule église de Burano. La façade de ce sanctuaire n’est pas percée d’un portail. À l’intérieur sont notamment conservés une crucifixion de Tiepolo et un miracle de saint Alban attribué à Zanchi. Cette œuvre s’inspire d’une légende : les eaux auraient poussé jusque-là une sorte de sarcophage que les pêcheurs ne réussirent pas à soulever. À la surprise générale, les enfants y parvinrent. Lorsqu’on l’ouvrit, on découvrit les reliques de saint Ours de Burano, de saint Alban, de Saint Dominique, qui furent portées en procession à travers l’île.

En approchant l’Île (Actv Linea 12) on est surpris d'apercevoir ce campanile hors plomb par rapport à la verticale. La portance du sol au niveau des fondations n'y est pas étrangère (comme pour plusieurs édifices en hauteur à Venise).


École et musée de la dentelle


Musée de la dentelle
Musée de la dentelle

Fermée en 1972, puis rouverte entre 1981 et 1995, l’école n’assure plus de cours réguliers. En revanche, elle abrite un musée exposant des pièces d’une beauté et d’une valeur inestimables. Des nappes, des couvre-lits, des écharpes, des gants qui témoignent du savoir-faire des femmes de Burano.


Transports


Située à km au nord de Venise, Burano est desservie par la ligne 12 de vaporetto de l'ACTV, qui la relie aux Fondamente Nuove de Venise en 30 minutes, en passant par Murano et Mazzorbo.

Par ailleurs, la ligne 9 fait la navette entre Burano et Torcello et permet de relier les deux îles en cinq minutes.


Personnalités


Baldassare Galuppi
Baldassare Galuppi

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[de] Burano

Burano, venetisch Buran, ist mit einer Fläche von mehr als 21 ha eine der größeren und mit über 2700 Einwohnern eine der am dichtesten besiedelten Inseln in der Lagune von Venedig. Burano liegt nordöstlich des historischen Zentrums von Venedig. Eigentlich handelt es sich um eine Gruppe von vier, früher fünf nahe beisammenliegenden und durch acht Brücken verbundenen Inseln.

[en] Burano

Burano is an island in the Venetian Lagoon, northern Italy, near Torcello at the northern end of the lagoon, known for its lace work and brightly coloured homes. The primary economy is tourism.[1]

[es] Burano

Burano (en veneciano Buran 1 y ocasionalmente Buràn) es una isla de la laguna de Venecia, situada a 7 kilómetros de Venecia, Italia, distancia que se recorre en 40 minutos en vaporetto. Su población actual ronda los 7000 habitantes.
- [fr] Burano

[it] Burano

Burano (Buràn [buˈraŋ] in veneto) è un centro abitato di 2 270 abitanti che sorge su quattro isole della laguna di Venezia settentrionale. Fa parte del comune di Venezia e in particolare della municipalità di Venezia-Murano-Burano. È collegato da un ponte all'isola di Mazzorbo, che ne è divenuta una sorta di appendice. La cittadina è nota per le sue tipiche case vivacemente colorate e per la secolare lavorazione artigianale ad ago del merletto di Burano. Notevoli sono le tradizioni gastronomiche; tipici dolci sono i bussolai. Fino al 2005 fu sede del quartiere 6 Burano-Mazzorbo-Torcello, abolito con l'istituzione delle odierne municipalità[1].

[ru] Бурано

Бура́но (итал. Burano, вен. Buran) — островной квартал Венеции, расположенный на удалении 7 км от центра города, рядом с островом Торчелло, с населением 2724 жителя (2011). Известен своими ярко окрашенными домами.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии