geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Bac Mòr est une île inhabitée du Royaume-Uni située en Écosse et faisant partie des îles Treshnish[1]. Par métonymie, l'île est aussi désignée sous le nom de son point culminant, Dutchman's Cap, qui fait référence à la forme de l'île vue de côté[1].

Bac Mòr
Géographie
Pays Royaume-Uni
Archipel Îles Treshnish
Localisation Mer des Hébrides (océan Atlantique)
Coordonnées 56° 27′ 37″ N, 6° 28′ 31″ O
Point culminant Dutchman's Cap[1] (86 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Bac Mòr
Géolocalisation sur la carte : Argyll and Bute
Bac Mòr
Îles au Royaume-Uni

Géographie


Bac Mòr et le Dutchman's Cap vu de bateau.
Bac Mòr et le Dutchman's Cap vu de bateau.

L'île est en forme de fuseau orienté nord-est-sud-ouest et est reliée à marée basse à l'île toute proche de Bac Beag qui se situe dans le prolongement sud-ouest de Bac Mòr[1]. Dans le prolongement nord-est se trouve l'île de Lunga tandis qu'à l'ouest se trouve Tiree et à l'est Mull[1].

L'île est composée d'un plateau situé à une trentaine de mètres d'altitude cerné par des falaises qui forment des arches naturelles sur la côte Ouest ainsi que des grottes[1]. En son centre se situe le sommet de l'île, le Dutchman's Cap (« Le Chapeau du Néerlandais »), qui culmine à 86 mètres d'altitude[1].


Faune et flore


Arche naturelle sur Bac Mòr.
Arche naturelle sur Bac Mòr.

Bac Mòr, de même que les autres îles des îles Treshnish, est incluse dans une zone de protection spéciale créée le en raison de sa végétation formée de prairies mais surtout de la présence de nombreux oiseaux de mer qui y nidifient comme des océanites tempêtes ou qui y hivernent comme des bernaches nonnettes[2]. L'île est aussi peuplée de macareux moines, de guillemots, de mouettes, de fulmars, de cormorans et de petits pingouins pour les oiseaux et de phoques gris pour les mammifères[3].


Références


  1. (en) Ordnance Survey - Données géographiques
  2. (en) Joint Nature Conservation Committee - Treshnish Isles
  3. (en) Argyll Marine Special Areas Conservation - Treshnish Isles

Annexes



Lien externe



На других языках


[en] Bac Mòr

Bac Mòr is a Scottish island, one of the Treshnish Isles,[3] sometimes referred to as The Dutchman's Cap in English because of its shape.[2]

[es] Bac Mòr

Bac Mòr es una isla de Escocia, a veces denominada The Dutchman's Hat o Cap en inglés, en referencia a su forma. Forma parte del archipiélago de las Islas Treshnish. El nombre, en idioma gaélico escocés, tiene dos diferentes interpretaciones. Mòr simplemente significa grande (en oposición a Bac Beag, su hermana pequeña), pero Bac puede significar "banco", o también "obstáculo". El perfil de la isla, posiblemente el más distintivo de las islas escocesas, se parece bastante a un sombrero mexicano.
- [fr] Bac Mòr



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии