geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'archipel de Brioni, (ou des Brijuni, Briyuni) est un groupe de 14 îles de la mer Adriatique, situées au nord-ouest de Pula qui se trouve au bout de la presqu'île d'Istrie en Croatie. Cet archipel compte deux grandes îles, dont la plus grande s'appelle Veli Brion (5,6 km2), et treize plus petites. Il s'étend avec la mer environnante sur une surface de 36 km2.

Archipel de Brioni

Carte de l'archipel.
Géographie
Pays Croatie
Localisation Mer Adriatique
Coordonnées 44° 55′ 00″ N, 13° 46′ 00″ E
Nombre d'îles 14
Île(s) principale(s) Grand Brioni
Administration
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Archipel de Brioni
Géolocalisation sur la carte : Europe
Archipel de Brioni
Îles en Croatie

Géographie


Les quatorze îles sont situées dans la partie croate du nord de la mer Adriatique et sont séparées de la côte ouest de la péninsule d'Istrie par l'étroit détroit de Fažana.


Histoire


L'archipel est connu depuis l'Antiquité, où les Romains assez fortunés se firent construire des résidences impériales et de somptueuses villas, dont on retrouve encore des vestiges. Puis, ce furent les Goths, les Francs, les Byzantins, les Vénitiens et les Slaves qui vinrent y habiter. Mais dès le XVIIe siècle, l'archipel fut périodiquement ravagée par des épidémies de malaria et finit par se dépeupler complètement, jusqu'à ce qu'à la fin du XIXe siècle, un industriel autrichien, Paul Kupelwieser, les rachète. Il commença alors à assainir les îles de ses moustiques, puis revaloriser sa flore et sa faune en introduisant une population de daims, de chevreuils, de mouflons et de lièvres[1].

Entre les deux grandes guerres, cet archipel était un lieu de tourisme de la haute société.

Sur l'île de Vanga, Tito y installa un de ses rendez-vous de chasse, puis monopolisa l'archipel pour ses propres loisirs, ainsi que pour y accueillir ses invités personnels et officiels. Leur accès fut alors interdit à toute personne ne faisant pas partie de la suite du chef de l'État. Trois villas furent également construites sur l'île principale : une pour loger les membres du gouvernement (vila Jadrunka), une pour les invités étrangers (vila Brijunka) et une pour les conférences et réunions de travail (Bijela vila). À Vanga, Tito n'accueillait dans sa résidence privée que des amis intimes. Il s'offrit en outre en 1952 un yacht de taille respectable, le Galeb (en), sur lequel il emmenait ses invités de marque en croisières, et qui était stationné dans l'archipel[1].

C'est d'ailleurs sur l'île de Brioni, un an après la conférence de Bandung, en 1956, que Tito accueille les dirigeants de l'Égypte Nasser et de l'Inde Nehru, dans une optique de rapprochement et de discussion[2]. On estime que c'est lors de cette conférence que s'affine la volonté des trois leaders de promouvoir le non-alignement, adopté par une grande majorité de pays du Tiers monde lors de la conférence de Belgrade en 1961. Ils proposent ainsi une alternative à la vision bipolaire du monde offerte depuis 1947 par l'affrontement indirect des blocs de l'URSS et des États-Unis.


Environnement


Le parc national de Brioni abrite des espèces animales et végétales rares, et un jardin zoologique avec des animaux exotiques. Il recèle un patrimoine culturel exceptionnel. Le logo du parc qui représente un poisson s'inspire de la forme de l'île de Gaz, un des îlots inhabités de l'archipel[3].


Notes et références


  1. Brioni - La Croatie diverse
  2. Jean-Louis Tremblais, « Croatie : l'Istrie, un paradis pour hédonistes », Le Figaro Magazine, , p. 80-87 (lire en ligne).
  3. « Gaz », Les îles magnifiques : D’autres îles, sur np-brijuni.hr (consulté le ).

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Brijuni

Brijuni (italienisch Brioni) ist eine kleine Inselgruppe in der kroatischen Adria. Sie liegt vor der Küste der historischen Region Istrien 12 km vom Zentrum der Küstenstadt Pula entfernt und gehört zur Ortschaft Fažana.

[en] Brijuni

The Brijuni (pronounced [brijǔːni]) or the Brijuni Islands (also known as the Brionian Islands; same as Italian: Brioni) are a group of fourteen small islands in the Croatian part of the northern Adriatic Sea, separated from the west coast of the Istrian peninsula by the narrow Fažana Strait. The largest island, Veliki Brijun Island (also known as Italian: Brioni Grande or Croatian: Veli Brijun), (5.6 km2), lies 2 kilometres (1 mile) off the coast. The second largest island is Mali Brijun with an area of 1.07 km², and twelve much smaller islands. Famous for their scenic beauty, the islands are a holiday resort and a Croatian National Park.

[es] Islas Brioni

Islas Brioni[1] (en croata: Brioni e Brijuni; en italiano: Isole Brioni) son un grupo de catorce islas pequeñas pertenecientes a Croacia,[2] que están en la parte norte del Mar Adriático, separadas de la costa oeste de la península de Istria, por el estrecho de Fažana. Famosas por su belleza, las islas son un lugar de veraneo y un parque nacional de Croacia (Nacionalni park Brijuni). Administrativamente dependen del Condado de Istria al norte de ese país en las coordenadas geográficas 44°55′N 13°46′E. En 1983, las islas fueron declaradas parque nacional de Yugoslavia.
- [fr] Archipel de Brioni

[it] Isole Brioni

Le isole Brioni[1] (in croato Brijuni e Brioni, lat. Pullariae[2]) sono un piccolo arcipelago istriano (Croazia) nel mare Adriatico settentrionale, composto da quattordici isole che si estendono complessivamente per 8 km² situate a 2 km dalla costa SO dell’Istria, in vicinanza di Pola (7,4 km2 con 500 ab. circa). .

[ru] Бриони

Бриони[1][2], Брийони[3] (хорв. Brijuni — Бриюни) — группа островов в северной части Адриатического моря, около западного побережья Истрии, принадлежащие Хорватии. С 27 октября 1983 года являются национальным парком.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии