geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Saparua est une petite île à l'est de Haruku dans la province indonésienne des Moluques. Sa superficie est de 190 km². Sa population est de 32312 habitants, suivant le recensement de 2010.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Saparua
Géographie
Pays Indonésie
Archipel Moluques
Localisation Mer de Banda (Océan Pacifique)
Coordonnées 3° 34′ 30″ S, 128° 38′ 50″ E
Superficie 144 km2
Point culminant 331
Administration
Province Moluques
Démographie
Population 32 312 hab. (2010)
Densité 224,39 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+9
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Saparua
Île en Indonésie

Saparua est une île corallienne qui a la forme d'un papillon. La "ville" de Saparua est le centre de l'île. En dehors de la ville on trouve des plantations de sagoutiers, de muscadier et de girofliers. La cueillette des clous de girofle a lieu d'août à janvier. Pendant toute la période de cueillette, l'air s'emplit du parfum des clous que l'on met à sécher sur des nattes dans les jardins et le long des routes.

La ville en général assoupie de Saparua s'anime les jours de marché, le vendredi et le samedi. Marchands et chalands viennent de toute l'île et des îles voisines de Haruku et Nusa Laut. C'est le seul moment où les minibus circulent à travers l'île. Dans la ville se trouve le vieux fort hollandais Duurstede, récemment restauré.

Autres attractions :


Pattimura


À côté du fort de Duurstede se trouve un musée consacré à la rébellion de Thomas Matulessy, surnommé le "capitaine Pattimura". Après un incident à Porto et Haria en , la population, sous la direction de Matulessy, prend le fort d'assaut et en tue tous les habitants, sauf le fils du resident (gouverneur) hollandais, âgé de 6 ans. Cet acte vaut à Matulessy le surnom de "Pattimura" (hati murah en malais), qui veut dire "généreux". Les Hollandais envoient des troupes de Java pour briser la résistance. En décembre de la même année, Pattimura est exécuté. Le petit garçon prendra plus tard le nom de "Van den Berg van Saparua", que portent toujours ses descendants.


Galerie



На других языках


[de] Saparua

Saparua (indonesisch Pulau Saparua) ist eine 161 km²[2] große indonesische Insel im Südwesten von Seram in der Provinz Maluku und gehört zu den Lease-Inseln.

[en] Saparua

Saparua is an island east of Ambon Island in the Indonesian province of Maluku; the island of Haruku lies between Saparua and Ambon. The main port is in the south at Kota Saparua. The island of Maolana is located near its southwestern side and Nusa Laut off its southeastern tip.[1]
- [fr] Saparua



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии