geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis . L'île principale de l'archipel est Fernando de Noronha.

L'île principale.
L'île principale.

Fernando de Noronha (Archipel)
Fernando de Noronha (Arquipélago de) (pt)
Géographie
Pays Brésil
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 3° 51′ 18″ S, 32° 25′ 30″ O
Superficie 26 km2
Île(s) principale(s) Fernando de Noronha
Géologie Atoll surélevé
Administration
État Pernambouc
Démographie
Population 3 140 hab. (2021)
Densité 120,77 hab./km2
Autres informations
Découverte 1500
Fuseau horaire UTC-2
Site officiel www.noronha.pe.gov.br
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Fernando de Noronha (Archipel)
Île au Brésil

Administration


Cet ancien territoire fédéral a été incorporé à l'État du Pernambouc en 1988. L'île et les îlots ne forment pas une municipalité comme les autres villes du Brésil, mais un district (distrito estadual) de l'État du Pernambouc.

Un administrateur général assure la gestion. Il est nommé par le gouverneur après approbation par l'assemblée législative de l'État.


Géographie


L'archipel est situé à 369 km de Natal, 533 km de Recife et 667 km de Fortaleza. Il s'agit d'un atoll surélevé[1].

Carte de l'archipel.
Carte de l'archipel.

Sa population était de 2 801 habitants au recensement de 2007[2]. Les îles s'étendent sur 26 km2 dont 17 km2 pour l'île principale[3]. En 2017, la seule île habitée comptait 4 350 habitants.

Le climat est tropical avec une pluviométrie annuelle de 1 300 mm. La température moyenne est de 25,4 °C. L'humidité relative moyenne est de 81 %.


Histoire


L'archipel aurait été découvert en 1500 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, commandant d'un des navires de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans l'expédition qui découvrit le Brésil. D'autres historiens pensent que c'est l'expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, qui découvrit l'île le [4].

C'est à l'Italien Amerigo Vespucci, membre de cette expédition, que l'on doit la première description de l'archipel. Lorsque le capucin Claude d'Abbeville visite l'archipel en 1612, alors que Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, et François de Razilly se rendent au Brésil pour y fonder une colonie, l'endroit semble inhabité, mais il y trouve cependant quelques Amérindiens et un Portugais. Dans son Histoire de la mission des pères capucins en l'Isle de Maragnan et terres circonvoisines publiée en 1614, Claude d'Abbeville ne tarit pas d'éloges sur la nature de l'archipel qu'il appelle Fernand de la Rongne.

Abandonné, il est occupé par les Hollandais au XVIIe siècle, puis, au siècle suivant par les Français qui l'ont renommé Île Delphine. L'archipel sera dans le domaine colonial français de 1705 à 1737.

En 1737, repris par les Portugais en raison de sa situation stratégique, l'archipel reprend sa désignation originelle et est rattaché à la capitainerie du Pernambouc.

Un fort y est construit, dont de nombreux vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

L'archipel attira de nombreux scientifiques, dont Charles Darwin qui y effectua une visite en .

En 1938, il est cédé à l'União (le pouvoir fédéral), qui y construit une prison pour les détenus politiques. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est transformé en territoire fédéral militaire et une base militaire y est installée en collaboration avec la marine des États-Unis.

L'archipel est administré de 1942 à 1988 par les militaires.


Préservation de l'environnement


Article détaillé : Parc national marin de Fernando de Noronha.

L'archipel est un exemple de préservation de l'environnement ; il possède le statut de parc naturel. Il est aussi sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visites sont contrôlées et limitées. Une « taxe de préservation » est ainsi prélevée pour les touristes souhaitant se rendre dans l'archipel, allant d'un montant de 30 R$ (environ 10 ) pour un jour à 2 497 R$ (environ 833 euros) pour un mois. Le recyclage, les contrôles des baignades et des promenades y sont importants. La faune (tortues ou dauphins) et la flore y sont très protégées.


Infrastructures


L'archipel possède :

L'archipel de Fernando de Noronha s'adresse à une clientèle touristique aisée, l'ile principale est très isolée du reste du Brésil, et tous les biens, dont l'essentiel de la nourriture, sont importés du continent, ce qui entraîne une hausse des prix d’au moins 50 % en comparaison du prix auquel ils sont vendus sur le continent. Les hôtels sont très chers, et l'accès aux sites naturels est payant.


Notes et références


  1. « Islands of Brazil » (consulté le ).
  2. Population des municipalités brésiliennes, Institut brésilien de géographie et de statistiques, .
  3. Institut brésilien de géographie et de statistiques.
  4. Jean-Pierre Langellier, « L'archipel des hommes de l'air », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Brésil : une île où les accouchements sont interdits enregistre sa première naissance en douze ans », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Fernando de Noronha

Fernando de Noronha ist eine brasilianische Inselgruppe vulkanischen Ursprungs im Atlantik, etwa 350 km östlich des brasilianischen Festlandes. Obwohl sie vor der Küste von Rio Grande do Norte liegt, gehört sie als Staatsdistrikt, amtlich portugiesisch Distrito Estadual de Fernando de Noronha, zum Bundesstaat Pernambuco und mit 14 weiteren Gemeinden seit 2017 zur geografisch-statistischen Região Geográfica Imediata do Recife. Benannt ist der Archipel nach dem portugiesischen Händler Fernão de Loronha, dem der Archipel wegen Verdiensten um den Holzimport aus Brasilien von der portugiesischen Krone geschenkt wurde.

[en] Fernando de Noronha

Fernando de Noronha (Brazilian Portuguese: [feʁˈnɐ̃du d(ʒ)i noˈɾoɲɐ]) is an archipelago in the Atlantic Ocean, part of the State of Pernambuco, Brazil, and located 354 km (220 mi) offshore from the Brazilian coast. It consists of 21 islands and islets, extending over an area of 26 km2 (10 sq mi).[2] Only the eponymous main island is inhabited; it has an area of 18.4 km2 (7.1 sq mi) and a population estimated at 3,101 in 2020.
- [fr] Fernando de Noronha (archipel)

[it] Fernando de Noronha

Fernando de Noronha è un arcipelago situato a circa 350 chilometri dalle coste brasiliane, nell'Oceano Atlantico. Amministrativamente è un "distretto statale" (distrito estadual) dello Stato di Pernambuco, parte della mesoregione Metropolitana do Recife.[2]

[ru] Фернанду-ди-Норонья

Фернанду-ди-Норонья (порт. Fernando de Noronha) — архипелаг вулканического происхождения, расположенный примерно в 350 километрах от северо-восточного побережья Бразилии и состоящий из 21 острова, а также маленьких островков и скал. Административно архипелаг относится к штату Пернамбуку.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии