geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

L'étang de Montady est un ancien étang asséché au Moyen Âge situé dans l'ouest du département français de l'Hérault, entre Béziers et Narbonne, sur les communes de Montady et de Colombiers.

Étang de Montady
Administration
Pays France
Coordonnées 43° 19′ 09″ N, 3° 07′ 17″ E
Géolocalisation sur la carte : Hérault
Géolocalisation sur la carte : Occitanie

Infrastructure


L'étang de Montady depuis l'oppidum d'Ensérune après les fortes pluies du 23 octobre 2019
L'étang de Montady depuis l'oppidum d'Ensérune après les fortes pluies du 23 octobre 2019

Grâce à des canaux de drainage, l'eau est conduite vers un collecteur central, ce qui explique la disposition en étoile des champs et des vignes. Ce système de canaux remonterait au XIIIe siècle. L'eau est ensuite évacuée par un fossé à contre pente vers l'étang de Capestang et par une galerie sous la colline d'Ensérune et sous le tunnel de Malpas.

Des fortes pluies comme fin peuvent le faire réapparaître.

L'étang est visible depuis la tour de Montady, vestige de l'ancien château du XIIe siècle et du haut de la colline l'oppidum d'Ensérune.


Notes et références



    Voir aussi



    Article connexe



    Bibliographie



    На других языках


    [en] Étang de Montady

    The Étang de Montady (English: "pond of Montady") is a drained pond or lagoon,[1] or more accurately a former freshwater wetland, located near Montady and Colombiers, midway between Béziers and Narbonne in the western department of Hérault in southern France.[2]
    - [fr] Étang de Montady



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии