geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Situé dans les Pyrénées-Orientales, le lac ou étang de Lanoux (en catalan Estany de Lanós[2]), est le plus grand lac des Pyrénées françaises. Il mesure 2 500 mètres de longueur, 500 mètres de largeur et 75 mètres de profondeur. Sa superficie est de 1,71 km2 et son altitude de 2 213 mètres[3].

Estany de Lanós
Étang de Lanoux

Lac du Lanoux, entre le pic Carlit
et le col de Puymorens.
Administration
Pays France
Département Pyrénées-Orientales
Géographie
Coordonnées 42° 35′ 21″ N, 1° 54′ 14″ E[1]
Type Barrage
Montagne Pyrénées
Superficie 1,71 km2
Largeur 500 m
Altitude 2 213 m
Profondeur 75 m
Volume 73 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Font Vive
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Toponymie


Article connexe : Toponymie des Pyrénées-Orientales.

Selon le Nomenclàtor toponímic de la Catalunya del Nord de l'université de Perpignan, le nom du lac est estany de Lanós en catalan et étang du Lanoux en français[4]. L'IGN, dans sa carte topographique à 125 000, utilise « Estany de Lanós ou Étang de Lanoux », et Estany de Lanós dans les autres cartes. Lluís Basseda le nomme llac Lanós[5]. EDF, qui gère le barrage et les installations hydroélectriques associées, parle de l'étang du Lanoux[6].

La description de la ZNIEFF « vallée du Lanoux » utilise aussi bien lac du Lanoux que étang de Lanoux[7].


Géographie


Le lac se trouve entièrement sur la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes.

Son bassin versant est celui du Carol, affluent du Sègre.


Histoire


Le lac Lanoux fit l'objet d'un différend entre la France et l'Espagne en 1957. La France voulait dévier le cours d'eau afin de le faire passer via une usine hydroélectrique. La conduite traverserait la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique pour déboucher dans la vallée de l'Ariège, privant ainsi l'Espagne de cet apport en eau. Celle-ci opposa alors son véto, bien que la France ait fait des concessions, entre autres que l'eau soit restituée au Carol et à son bassin versant naturel. Après un passage au Tribunal arbitral, l'Espagne est déboutée et celui-ci donne raison à la France[8]. Depuis, une partie des eaux du Carol partent dans l'Ariège via l'usine de l'Hospitalet, elles sont compensées au m3 près par une dérivation partielle des eaux de l'Ariège vers le Carol via un tunnel en aval du village de Porté.


Barrage


A l’origine un lac naturel, le lac Lanoux était déjà le plus grand des Pyrénées françaises avec 84 ha pour 20 millions de m3. Surélevé par un barrage construit de 1957 à 1960. il est passé à 172 ha et 70,7 millions de m3 avec une longueur de 2800 m, une largeur moyenne d’environ 500 m et une profondeur de 93 m .

La hauteur du barrage est de 45 m, sa longueur de crête de 176 m, sa largeur de crête de 2 m avec une largeur à la base de 6.00 m pour un volume de 25 000 m3.


Voies d'accès


Par le sud-ouest, on peut l'atteindre en suivant des sentiers balisés soit depuis le col de Puymorens (1 919 m), en franchissant la Portella de Lanós (2 468 m), soit depuis le village de Porté-Puymorens (1 600 m), en suivant le GR 7.

Par l'est, on peut le rejoindre depuis le lac des Bouillouses (2 025 m) par deux itinéraires différents. Soit en gravissant le pic Carlit (2 921 m), soit par le GR 10, en franchissant la Portella de la Grave (2 426 m).


Randonnée


Venant du Donezan, le sentier de grande randonnée 7 (sentier européen E4) passe par l'étang dans l'étape de Mirepoix à Andorre-la-Vieille.


Galerie



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Bibliographie



Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. Par comparaison, la superficie du lac Léman est d'environ 580 km2.
  4. (ca)(fr)Institut d’Estudis Catalans, Université de Perpignan, Nomenclàtor toponímic de la Catalunya del Nord, Barcelone, (lire en ligne)
  5. Basseda 1990, p. 303, 304.
  6. « Aménagement hydroélectrique de l'Hospitalet » [PDF], sur edf.fr, EDF.
  7. Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupe Ornithologique du Roussillon et Soldanelle.
  8. L'affaire du lac Lanoux

На других языках


[en] Étang du Lanoux

The Lake Lanoux or Estany de Lanós is the biggest lake in the Pyrénées. It is located in the Pyrénées-Orientales, France.
- [fr] Étang de Lanoux

[it] Lago Lanoux

Il lago Lanoux (in francese Étang o Lac de Lanoux o Lac Lanoux, in catalano Estany de Lanós) è un lago nel territorio del comune di Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, nei Pirenei Orientali francesi. Si trova a 2213 m s.l.m. tra il Colle del Puymorens e il Pic Carlit. L'unico emissario del lago è il torrente Font-Vive che alcune centinaia di metri più a valle alimenta il fiume Carol.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии