geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

La laguna de la Cocha (du Quechua : qutra, lagune), également appelée laguna Guamuez, consiste en un grand barrage naturel d'origine glaciaire, situé dans le corregimiento El Encano de la municipalité de San Juan de Pasto (département de Nariño), au sud-ouest de la Colombie. C'est le second lac le plus important du pays après la laguna de Tota[1]. En 2000, par le Decreto 698 du , le gouvernement colombien a inscrit la laguna de La Cocha comme étant une zone humide d'importance internationale selon la convention de Ramsar, qualifiant ainsi la première zone de ce type dans la zone andine.

Laguna de la Cocha

Laguna de la Cocha
Administration
Pays Colombie
Département  Nariño
Géographie
Coordonnées 1° 06′ 00″ N, 77° 09′ 07″ O
Superficie 41,5 km2
Altitude 2 800 m
Profondeur 75 m
Volume 2 km3
Hydrographie
Émissaire(s) Río Guamuéz
Géolocalisation sur la carte : Nariño (relief)
Géolocalisation sur la carte : Colombie

Localisation et géographie


L'île de la Corota
L'île de la Corota

La laguna de la Cocha est localisée à approximativement 20 km de la zone urbaine de Pasto, à 2,800 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les montagnes du versant oriental du nœud de los Pastos. Elle s'étend sur plus de 40 km2 et une longueur de 25 km. Sa profondeur maximale est de 75 mètres.. Ses eaux sont transparentes ses rives bien découpées.

La laguna de la Cocha est alimentée par divers cours d'eau, dont le principal est le río Encano. Elle se vide par le biais du río Guamuéz, affluent du río Putumayo.

La laguna de la Cocha possède deux îles. La plus grande est l'île de La Corota qui abrite le sanctuaire de faune et de flore de l'île de La Corota un parc nacional colombien. Il s'y rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes, dont beaucoup sont endémiques.


Activités humaines


Sur les rives de la laguna de la Cocha se concentrent des populations de pêcheurs et d'agriculteurs, descendants de cultures indigènes tels les Quillacingas. C'est également un lieu de référence pour d'autres comme les camsás, les A'i Cofán et les ingas qui considèrent le lac comme un lieu sacré.


Notes et références


(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Laguna de la Cocha » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, « Aprovechamiento acúicola de embalses en Colombia »

Voir aussi



На других языках


[en] Laguna de la Cocha

La Cocha Lagoon (Spanish: Laguna de la Cocha) is a 39,000-hectare (96,000-acre) volcanic crater lake located within the Pasto Municipality in Nariño, Colombia.

[es] Laguna de la Cocha

La laguna de La Cocha, también llamada lago Guamués, es un gran embalse natural de origen glacial, ubicado en la locación colombiana de El Encano, corregimiento del municipio de Pasto, en el departamento de Nariño (Colombia). Es el segundo cuerpo de agua natural más grande de la nación, después del lago de Tota.[1]
- [fr] Laguna de la Cocha



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии