Le lac du Causse est une étendue d'eau douce française due à un barrage sur la Couze, située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.
Cet article est une ébauche concernant un lac de France et la Corrèze.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Son emprise s'étend principalement sur les communes de Lissac-sur-Couze (rive nord), Chasteaux (rive sud) et avec une petite partie nord-ouest sur celle de Saint-Cernin-de-Larche, dans le Causse corrézien à 9 km au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde.
Il est alimenté par la Couze, un affluent de la Vézère.
Lac de barrage d'une superficie de 84 hectares[1] et de trois kilomètres de long.
La répartition du plan d'eau selon les trois communes est la suivante[2] : 60 hectares sur Lissac-sur-Couze, 22 hectares sur Chasteaux et 2 hectares sur Saint-Cernin-de-Larche (zone où se trouve l'évacuateur de crue, dit aussi « rosace » ou « marguerite »).
Sports nautiques (planche à voile, optimist, aviron, pédalo, canoë-kayak), pêche, natation (baignade surveillée en juillet et août)[1],
Championnats du monde universitaire d'aviron en 2004 puis championnats du monde junior d'aviron en 2009 ; plusieurs championnats régionaux et de France s'y sont également déroulés .
Base nautique, camping, vélo tout terrain, golf 18 trous, sentiers pédestres[3].
Sur les autres projets Wikimedia :