geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac des Grandes Baies est un plan d'eau douce de la municipalité de Nominingue, dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Antoine-Labelle, dans la région administrative des Laurentides, au Québec, au Canada.

Lac des Grandes Baies

Lac des Grandes Baies
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides
MRC Antoine-Labelle
Municipalité Nominingue
Géographie
Coordonnées 46° 22′ 23″ N, 75° 06′ 54″ O
Longueur 4,8 km
Largeur 1,3 km
Altitude 268 m
Hydrographie
Alimentation Rivière de la Petite Nation
Émissaire(s) Rivière de la Petite Nation
Îles
Nombre d’îles 9
Géolocalisation sur la carte : Laurentides (région administrative)
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

À partir du milieu du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique prédominante dans le secteur. Dès le XIXe siècle, les activités récréotouristiques ont été mises en valeur. Au XXIe siècle, le lac compte une centaine de chalets répartis surtout sur la rive nord, la rive est et autour de la Baie Nantel (dans la partie est du lac). Les côtés nord et est du lac sont bien desservis par une route forestière. La navigation de plaisance y est grandement pratiquée.

La surface du lac est généralement gelée de la mi-novembre à la fin avril ; néanmoins la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la fin mars.


Géographie


Le "lac des Grandes Baies" est situé à 3,5 km à l'ouest du Petit lac Nominingue, à 1,5 km à l'est du lac des Sept Frères et à 3,1 km au nord du lac Montjoie (Laurentides). La forme du lac est très complexe, comportant beaucoup de baies ; ce qui caractériste bien son nom. Ce lac comporte 14 grandes baies et 9 îles.

Les bassins versants voisins du "lac des Grandes Baies" sont :

Le "lac des Grandes Baies" reçoit les eaux de :

Le lac est entouré de plusieurs montagnes dont la montagne d'Équerre dont le sommet est à 0,6 km à l'est du fond de la baie Nantel.


Toponymie


Le toponyme "lac des Grandes Baies" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].


Liens externes



Voir aussi


  • Antoine-Labelle, municipalité régionale de comté (MRC)
  • Nominingue, une municipalité
  • Rivière de la Petite Nation, un cours d'eau
  • Réserve faunique de Papineau-Labelle

Notes et références


  1. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "lac des Grandes Baies"



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии