geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac del Desierto (en espagnol : lago del Desierto) ou laguna del Desierto est un lac d'Argentine. Il est situé dans le département de Lago Argentino de la province de Santa Cruz, en Patagonie.

Lac del Desierto

Vue du lac
Administration
Pays Argentine
Subdivision Santa Cruz
Géographie
Coordonnées 49° 02′ 14″ S, 72° 51′ 53″ O
Type glaciaire
Superficie 4 km2
Longueur 9 km
Largeur 700 m
Altitude 505 m
Hydrographie
Alimentation Río Diablo
Émissaire(s) Río de las Vueltas
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Géolocalisation sur la carte : Terre de Feu

Géographie


Le lac et le Cerro Chaltén ou mont Fitz Roy.
Le lac et le Cerro Chaltén ou mont Fitz Roy.

Le lac del Desierto se trouve aux abords immédiats de la frontière du Chili. Il est accessible par une route de 37 km qui part de la localité d'El Chaltén, laquelle se trouve 25 km au sud du lac.

Le lac occupe une étroite vallée de 12 km de largeur moyenne, qui court dans le sens nord-nord-est/sud-sud-ouest, à l'est du cordon principal de la cordillère des Andes, entre le lac San Martín et le mont Fitz Roy ou Chaltén. La hauteur maximale de ce cordon est de 3 406 mètres au mont Fitz Roy.

Le lac del Desierto reçoit au niveau de son extrémité septentrionale l'émissaire du petit lac Larga situé 2,5 kilomètres au nord-est.

Son émissaire est le río de las Vueltas qui part de l'extrémité sud du lac, et qui après avoir traversé le lac Azul se déverse dans le lac Viedma. Le Río Diablo, qui débouche à l'extrémité nord du lac, est un tributaire du lac.


Conflit frontalier


Article détaillé : Incident de Laguna del Desierto.
Sur cette carte, le conflit territorial entre les deux pays est montré.
Sur cette carte, le conflit territorial entre les deux pays est montré.

La zone entre le jalon 62 sur la rive sud de lac O'Higgins/San Martín et le mont Fitz Roy, dans laquelle se trouve le lac del Desierto, est l'objet d'un conflit frontalier entre l'Argentine et le Chili. Ce dernier est résolu le 21 octobre 1994 par la décision d'un tribunal arbitral, qui se prononce en faveur de la position argentine sur une zone disputée de 481 km2. La décision est validée le 13 octobre 1995, après que le même tribunal a rejeté la demande de réexamen déposée par le Chili.


Voir aussi



Articles connexes



Liens externes




На других языках


[en] Del Desierto Lake

The Del Desierto lake or Lake of the Desert (called Lago del Desierto in Argentina and Laguna del Desierto in Chile) is a lake, located in the Lago Argentino Department, Santa Cruz Province, Argentina. The lake, located near the mount Fitz Roy and the O'Higgins/San Martín Lake, has been the subject of a territorial dispute between Argentina and Chile, escalating to a small battle on 6 November 1965 when 40 to 90 members of the Argentine Gendarmerie fought against four Chilean Carabineros resulting the lieutenant Hernán Merino killed and a sergeant injured, both members of Carabineros, the dispute was solved favourably for Argentina in 1994 with an arbitration.

[es] Lago del Desierto

El Lago del Desierto es una lago que se encuentra en el departamento Lago Argentino de la provincia de Santa Cruz en Argentina, en inmediaciones de la frontera con Chile. Es accesible por la RP 41 recorriendo 37 km desde la localidad de El Chaltén, ubicada a 25 km al sur del lago.
- [fr] Lac del Desierto



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии