geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac de l'Ingagna est un lac de barrage situé sur le cours de l'Ingagna, dans la région du Piémont au nord de l'Italie.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Lac de l'Ingagna
Administration
Pays Italie
Région Piémont
Géographie
Coordonnées 45° 31′ 45,56″ N, 7° 58′ 54,42″ E
Type Lac de barrage
Superficie 42 ha
Longueur 2,06 km
Largeur 560 m
Altitude 365 m
Profondeur 49,2 m
Hydrographie
Alimentation Ingagna
Géolocalisation sur la carte : Piémont
Géolocalisation sur la carte : Italie

Étymologie


Le lac peut se traduire par le lac Inca ou le lac du mont-grand.


Géographie


Situé à 365 m d'altitude. Le barrage barre le Torrent Ingagna dans la municipalité de Mongrando; le réservoir s'étend en amont du barrage également sur les territoires de Graglia et Netro, également dans la province de Biella.

Le lac est situé à environ un kilomètre à l'ouest de la ville de Mongrando et s'étend le long de la vallée d'Ingagna en direction de Netro. La route de service atteint le barrage du sud à partir du hameau de Prelle (Mongrando), tandis que sur la rive nord, pour la plupart dans la municipalité de Graglia, il y a les villages de Vagliumina et Colla di Netro. Le lac est entouré de bois et couvre une zone où les petites forges traditionnelles qui fabriquaient des outils en métal sont encore actives.


Le Barrage


Le barrage Ingagna a une hauteur de 50 mètres et a été achevé dans les années quatre-vingt-dix du vingtième siècle. Le réservoir, de 8 millions de mètres cubes de capacité, est géré et remis en en état par les sociétés des Baraggia Biella et Consortium Vercelli pour un service d'irrigation.


Futur


L'idée d'augmenter la capacité du réservoir, réalisé par le consortium afin de réduire les effets des années de sécheresse sur les cultures agricoles, des affrontements pendant des années avec des préoccupations au sujet de l'impact environnemental et de la sécurité du barrage.


Utilisation


L'utilisation de l'eau du lac est combinée à une utilisation de l'eau potable; La collection est gérée par le service intégrée de l'eau S.p.A., la société qui gère les services d'eau dans les municipalités de Biella et Vercelli (principalement). L'eau du lac a également été utilisée pour éteindre les incendies par des canadair, en particulier dans la basse vallée d'Aoste.

Carte interactive du lac

Source de la traduction



Notes et références



    На других языках


    - [fr] Lac de l'Ingagna

    [it] Lago dell'Ingagna

    Il lago dell'Ingagna o lago di Mongrando è un invaso artificiale situato all'altezza di 365 m s.l.m. che sbarra il torrente Ingagna in comune di Mongrando (BI); l'invaso si estende a monte della diga anche sui territori di Graglia e Netro, sempre in provincia di Biella.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии