geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le Lac de Saint-Pardoux est un lac artificiel situé en Haute-Vienne, à 25 km au nord de Limoges, créé à partir de 1968 (études), mis en eau en 1976 et inauguré en 1977[1]. Il est par sa taille le deuxième plan d'eau de la Haute-Vienne, derrière le lac de Vassivière, avec lequel il est l'un des principaux lacs touristiques de la région.

Cet article est une ébauche concernant un lac de France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac de Saint-Pardoux

Le lac

Carte topographique
Administration
Pays France
département Haute-Vienne
Géographie
Coordonnées 46° 02′ 00″ N, 1° 17′ 20″ E
Type Lac artificiel
Superficie 3,30 km2
Altitude 360 m
Hydrographie
Alimentation Couze et Ritord
Émissaire(s) Couze
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
Vue aérienne du Lac de Saint-Pardoux.
Vue aérienne du Lac de Saint-Pardoux.

Le lac représente plus de 330 hectares. 192 hectares sont réservés aux sports et loisirs calmes (voiles, pédalos...), 88 hectares au motonautisme et 50 hectares à la pêche. De multiples activités de plein air sont également proposées. La baignade est autorisée en juillet et août seulement.

Le lac est composé de 3 sites : Santrop, Chabannes, Fréaudour. Le site principal est celui de Santrop, où se situe la Maison du Lac qui accueille et informe les visiteurs.


Géographie


Sa superficie est de 330 hectares, et il est situé à une altitude de 360 mètres NGF. Il se trouve au confluent de la Couze et du Ritord. Son périmètre est partagé entre les communes de Compreignac, Saint-Pardoux-le-Lac et Razès.

Son jeune âge fait que sa superficie n'est pas encore stabilisée, l'érosion plus rapide des berges est toujours en cours. Il a servi de sujet d'étude pour une thèse sur l'évolution morphologique des lacs de barrage artificiel[2].

Le lac a fait l'objet de plusieurs polémiques quant à sa réputation d'avoir un taux de radioactivité supérieur à la normale, du fait de l'extraction d'uranium à proximité par la Cogéma mais aussi par la simple présence de ce minerai à l'état naturel dans le sol de la région. Les anciens travaux de sécurisation du site avaient ainsi été mis en cause.

Cependant, ce taux anormal n’affectait pas la totalité du lac, seulement une partie[3], alimentée par le Ritord qui depuis a fait l’objet de travaux.

En conséquence, la vidange périodique du lac, initialement prévue en 2008, a été avancée de deux ans et a eu lieu à l'hiver 2006-2007. À cette occasion, les installations ont été vérifiées et les sédiments ont été curés par Areva. Depuis cet épisode, des contrôles fréquents sont effectués et aucune autre alerte n’est à déplorer depuis 2006, puisque les résultats sont en dessous de la limite réglementaire[4].


Tourisme


Plusieurs plages sont situées autour du lac :

Tir à l'arc sur le site de Chabannes.
Tir à l'arc sur le site de Chabannes.

Diverses activités sont possibles sur le lac :

Construit en 2011, le Parc Acrobatique en Forêt est situé sur le site de Santrop. Ce Parc Acrobatique en Forêt, ouvert à partir d'avril, propose plusieurs parcours originaux, ludiques et adaptés à tous. 

Street workout au Lac de Saint-Pardoux.
Street workout au Lac de Saint-Pardoux.

Une piscine construite par le Conseil départemental est ouverte depuis le printemps 2017[5]. La Piscine aqualudique du Lac propose différents espaces (bassin de natation, bassin ludique, espace bien-être...) et activités pour tous. En période estivale, un espace loisirs-détente extérieur est proposé.

Le 15 juin 2019, le Téléski nautique du Lake Wakepark du Lac de Saint-Pardoux sera inauguré. Cette nouvelle activité de sport nautique se situera sur le site de Fréaudour destiné à la pratique du ski nautique. Le Téléski nautique proposera deux options : le Full 5 pylônes et l'aller-retour bi-poulie.


Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Liens externes



Notes et références


  1. Lemaire F., Le lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne a été inauguré il y a 40 ans, France 3 Nouvelle-Aquitaine, 26/11/2017 [Consulté le 09/04/2019]
  2. Maleval V., 2002, Le lac de Saint-Pardoux et l’évolution morphologique des lacs de barrage artificiels. Limoges, Thèse de doctorat, 350 p.
  3. Pierre Dumas, « Grand format - Le Lac de Saint-Pardoux a 40 ans », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  4. Commission de suivi des anciens sites miniers uranifères de Haute-Vienne - Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, « Saint-Pardoux : comité de suivi de la qualité radiologique du lac et du Ritord », sur nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le )
  5. François Clapeau, « Nouvelle polémique autour de la piscine de Saint-Pardoux », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).

На других языках


[de] Lac de Saint-Pardoux

Der Lac de Saint-Pardoux ist ein für den Tourismus[1] angelegter Stausee im Département Haute-Vienne in Frankreich. Der 25 Kilometer nördlich von Limoges gelegene See ist mit einer Wasserfläche von 3,30 km² nach dem Lac de Vassivière der zweitgrößte See im Département Haute-Vienne. Er wurde 1977 durch Errichten eines Staudamms an der Couze, einem Nebenfluss der Gartempe, angelegt. Von den 330 Hektar Wasserfläche sind 192 Hektar für ruhige Wassersportarten wie Segeln, Tretbootfahren, Schwimmen und Kanufahren reserviert, 88 Hektar für Sportarten mit Motorbooten und 50 Hektaren für Angeln.[2] Am See gibt es eine Wassersportbasis und mehrere Campingplätze.
- [fr] Lac de Saint-Pardoux



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии