geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac de Modrac (en bosnien : Modračko jezero), encore appelé lac de Spreča, est un lac de retenue situé en Bosnie-Herzégovine, sur la rivière Spreča. Il est situé au nord-est de la municipalité de Lukavac et à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Tuzla.

Cet article est une ébauche concernant la Bosnie-Herzégovine et un lac.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac de Modrac
Administration
Pays Bosnie-Herzégovine
Subdivision Lukavac
Géographie
Coordonnées 44° 29′ 38″ N, 18° 29′ 14″ E
Type réservoir
Superficie 17 km2
Longueur 11 km
Largeur 1,6 km
Altitude 200 m
Profondeur
 · Maximale

20 m
Hydrographie
Alimentation Spreča
Émissaire(s) Spreča
Divers
Peuplement piscicole brème, carpe, brochet, poisson chat
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine

Histoire


Le lac de Modrac a été créé en 1964, à la suite de la construction d'un barrage sur la rivière Spreča, à la hauteur du village de Modrac, dans les faubourgs de la ville de Lukavac. Il était destiné à alimenter en eau les installations industrielles de Tuzla et de Živinice[1].


Caractéristiques


Le lac de Modrac est un des plus grands lacs réservoirs de l'ex-Yougoslavie[1]. Alimenté par les rivières Spreča et Turija, il s'étend sur 17 km2. Il mesure 1,6 km de large et 11 km de long et sa profondeur maximale est de 20 m. Outre son utilité pour l'industrie, il permet aussi d'irriguer des terres et a offert des possibilités pour le développement du tourisme[1].


Faune


Jusqu'en 1985, le lac abritait de nombreuses espèces de poissons, dont la brème, la carpe, le brochet et le poisson chat. En revanche, de 1980 à 1995, la faune a souffert du développement de l'industrie. Après la fin de la guerre de Bosnie-Herzégovine, la population piscicole du lac a pris un nouvel essor[1].


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. (bs)(en) « Modračko jezero », sur http://www.bistrobih.ba, Bistro BiH (consulté le )

На других языках


[de] Modračko jezero

Der Modračko jezero (Modrac-See) ist ein künstlich angelegter See am gleichnamigen Uferort in der Gemeinde Lukavac im Kanton Tuzla in Bosnien und Herzegowina.

[en] Modrac Lake

Modrac Lake (Bosnian: Jezero Modrac) is an artificial lake in Bosnia and Herzegovina. Located in the municipality of Lukavac, it is home to many species of fish and is popular with fishermen.
- [fr] Lac de Modrac

[it] Lago Modrac

Il lago Modrac o lago di Modrac (in bosniaco Jezero Modrac; IPA: [modrat͡s]) è un lago artificiale della Bosnia ed Erzegovina e con i suoi 17 km² è il terzo lago del Paese per superficie. Il lago si trova nei pressi dell'omonima località nel comune di Lukavac, a circa 3 km dal centro abitato, a sud-ovest della città di Tuzla.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии