geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac de Gérardmer se situe sur la commune de Gérardmer. Il se déverse dans la Vologne par l'intermédiaire d'un court émissaire, la Jamagne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer.

Carte topographique
Administration
Pays France (massif des Vosges)
Région Grand Est
Département Vosges
Géographie
Coordonnées 48° 04′ 10″ N, 6° 51′ 10″ E[1]
Type Lac d'origine glaciaire
Superficie 1,16 km2
Longueur 2,2 km
Largeur 750 m
Altitude 660 m
Profondeur 38,4 m
Volume 19,51 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Ruisseau du Phény (Rive sud)

Ruisseau de Mérelle (Rive ouest) Ruisseau du Chêne (Rive nord) Ruisseau de Cheny (Rive est)

Émissaire(s) La Jamagne vers la Vologne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Vosges

Géographie


Le lac était desservi, au début du XXe siècle, par le tramway de Remiremont à Gérardmer, que l'on voit ici vers 1913.
Le lac était desservi, au début du XXe siècle, par le tramway de Remiremont à Gérardmer, que l'on voit ici vers 1913.

C'est un lac sans île, d'origine glaciaire. Il est attenant à la ville, au sud-ouest.


Caractéristiques


Le lac de Gérardmer a une forme elliptique étirée et orientée est-ouest. Le tour du lac avoisine 5 500 mètres.


Formation de la vallée des lacs


Au cours du quaternaire, le massif vosgien a connu des glaciations successives, mais c'est pendant la dernière phase, les retraits glaciaires après la glaciation de Würm (80 000 à 10 000 ans av. J.-C. environ) que sont nés les trois lacs :


Hydronymie


La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (décembre 2018)

La mer dudit Giralmer (1593), la mer de Gérardmer (1622), La Grand Mer (XVIIe siècle)[réf. nécessaire].

Si les deux premiers ont reçu leur nom de la tradition de parcours pastoraux réactualisée, le plan d'eau qu'on longe ou le plan d'eau d'où l'on ne peut que retourner, il n'est pas attesté par les documents écrits que le nom du dernier, le plus grand, soit lié à un tour complet ou gyration. Dans l'esprit montagnard, ce serait l'hypothèse la plus logique : la visite ou le pèlerinage au lac consistait à en faire le tour. Il est dénommé simplement le lac, mais les locuteurs gallo-romains comme les anciens habitants au Moyen Âge ont employé aussi mer"" qui indique par élusion l'étendue d'eau remarquable et sacrée. Ils ont même tacitement précisé après le XIVe siècle qu'il s'agissait de la mer de (saint) Gérard, un des saints patrons de leur église comme les locuteurs alsaciens l'ont traduit à leur manière "Geroldsee" en transformant Gérard en Gérald.

Écho de Ramberchamp.
Écho de Ramberchamp.

Il est fréquent d'entendre les deux prononciations: Gérard-mere ou Gérard-mé. L'étymologie et l'histoire dialectale ne justifient que la seconde prononciation apparentée au mansus ou petit domaine gallo-romain pour les habitations et le centre ancien. Pour le lac, il faut être prudent. La toponymie gérômoise est essentiellement d'origine gallo-romaine du Ier siècle, mais transmise par un cadastre périodiquement retranscrit et adaptée par évolution phonétique, elle se laisse facilement comprendre.

Un étang est une petite étendue d'eau ou mérelle en gallo-romain, il est présent dans les toponymes de roches "tête de Mérelle" ou "haut de Mérelle" près de l'étang tourbière au-dessus de la rive ombrée du lac. "L'adroite du lac" désigne simplement l'adret du lac, l'endroit (exposé) au soleil. "Ramberchamp" désigne un campus ou "espace ouvert et suffisamment plane" à l'envers, soit sur le rivage de l'ombre ou de l'ubac. Les "Roches noires" désignent encore un rivage rocheux important à l'envers, mais par l'adjectif le plus simple qualifiant l'ombre.

La Roche Morand indique la direction du soleil mourant pour un habitant du "domaine de Gérard" devenu Gérardmer.


Environnement


Lac et région de Gérardmer, vus de la tour de Mérelle.
Lac et région de Gérardmer, vus de la tour de Mérelle.
Baignade dans le lac.
Baignade dans le lac.
Pêcheurs sur la rive ouest du lac.
Pêcheurs sur la rive ouest du lac.
Un des embarcadères du lac, le long de la Promenade du Quai du Lac.
Un des embarcadères du lac, le long de la Promenade du Quai du Lac.
Chalet avec vue sur le lac.
Chalet avec vue sur le lac.

C'est un des lacs européens qui a fait l'objet d'immersion d'armes et de munitions susceptibles de relarguer des produits toxiques. Des dizaines de tonnes d'armes et de munitions ont été immergées dans un site unique au nord-est du lac. Dans les années 1980 et 1990, des plongeurs du centre de déminage de Colmar ont nettoyé la vase et extrait plusieurs tonnes de munitions. Le lac est considéré comme « nettoyé » jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur en 2014[2].

Les autres lacs les plus touchés semblent être les lacs suisses, mais dont les munitions sont plus récentes et donc moins corrodées.

Selon l'office de tourisme[3] et sous réserve de changements de réglementation ou d'interdictions locales, la baignade est autorisée, en respectant certaines conditions, et la pêche est autorisée dans le domaine piscicole de la Vallée des Lacs (classé en 1re catégorie), avec carte journalière ou permis vacances. Au sud du lac, une station de pompage prélève de l'eau pour alimenter le réseau d'eau potable. À la suite d'une sécheresse exceptionnelle à l'été 2022, la ville cesse de pomper l'eau du lac à la mi-novembre 2022 après trois mois de pompage ininterrompu, une première[4].


Voir aussi



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Alix DROUIN-ENGLINGER, « Il reste des bombes au fond du lac », sur vosgesmatin.fr, (consulté le ).
  3. Site de l'Office de tourisme.
  4. « Vosges : Gérardmer cesse de pomper l'eau de son lac », sur LaProvence.com, (consulté le )

На других языках


[de] Lac de Gérardmer

Der Lac de Gérardmer ist ein kalter klarer Gebirgssee auf der westlichen Seite der Vogesen im Département Vosges. Er ist der größte natürliche See in den Vogesen. Am Ostufer des Sees liegt die Stadt Gérardmer, nach der der See benannt ist. Sein Abfluss erfolgt über einen kurzen Wasserlauf namens Jamagne in die Vologne, einen Nebenfluss der Mosel. Im See finden sich einige seltene Fisch- und Pflanzenarten wie beispielsweise die Quappe oder Brachsenkräuter.

[en] Lac de Gérardmer

Lac de Gérardmer is a glacial lake at the city of Gérardmer, Vosges, France. It is located in the Vosges mountain range at an elevation of 660 m.[1][3] With a surface area of 1.16 km² it is the largest natural lake in the Vosges mountain range.[2]
- [fr] Lac de Gérardmer



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии