geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac au Sable est un plan d'eau traversé du sud au nord par la rivière Petit Saguenay, dans le territoire non organisé de Mont-Élie, dans la MRC de Charlevoix-Est de la région administrative Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis décembre 2019)
  • Il ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis décembre 2019)
  • Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis décembre 2019)

Lac au Sable
(Ancien nom : Grand lac des Sables)
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est
Territoire non organisé (TNO) Mont-Élie
Géographie
Coordonnées 47° 56′ 32″ N, 70° 15′ 26″ O
Type Naturel
Longueur 2,7 km
Largeur 1,4 km
Altitude 449 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Petit Saguenay, ruisseau Bazile, ruisseau au Sable
Émissaire(s) Rivière Petit Saguenay
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale

La partie sud-est du lac au Sable est desservie par la route forestière R064. Cette route s'approche jusqu'à 0,6 km au sud du Lac au Bouleau[1].

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur; les activités récréotouristiques, en second.[réf. nécessaire]

La surface du lac au Sable est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.[réf. nécessaire]


Géographie


Les principaux bassins versants voisins du lac au Sable sont:

Le lac au Sable comporte une longueur de 2,7 km. La rivière Petit Saguenay traverse du sud au nord successivement le lac au Sable (longueur: 2,7 km; altitude: 449 m), le lac au Bouleau (longueur: 4,3 km; altitude: 449 m) et la partie est du lac Emmuraillé (longueur: 1,8 km; altitude: 436 m)[2].

L'embouchure du lac au Sable est situé à :

À partir de l'embouchure du lac au Sable, le courant descend la rivière Petit Saguenay sur 71,1 km vers le Nord, le nord-est, puis vers le nord jusqu'à la rive sud de la rivière Saguenay que le courant traverse ensuite sur 36,6 km vers l'est jusqu'à Tadoussac où cette dernière rivière se déverse dans le fleuve Saint-Laurent[2].


Toponymie


Le toponyme lac au Sable a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[3].


Notes et références



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Lac au Sable (Mont-Élie)

The Lac au Sable is a body of water crossed from south to north by the Petit Saguenay River, in the unorganized territory of Mont-Élie, in the Charlevoix-Est Regional County Municipality of the administrative region Capitale-Nationale, in Quebec, at Canada.
- [fr] Lac au Sable (Mont-Élie)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии