geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Walker est un lac du Québec (Canada). Il est situé dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Sept-Rivières dans la région de la Côte-Nord, à environ 30 km au nord-ouest de Port-Cartier.

Cet article est une ébauche concernant un lac et la Côte-Nord.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac Walker

Le lac Walker
Administration
Pays Canada
Province Québec
Municipalité régionale de comté Sept-Rivières
Géographie
Coordonnées 50° 18′ 12″ N, 67° 09′ 24″ O[1]
Longueur 33 km
Largeur 4 km
Altitude 115 m
Profondeur 280 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Schmon (en) et rivière Gravel (d)
Émissaire(s) Rivière aux Rochers
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec

Comme plusieurs des lacs de la région, il possède une forme très élancée, environ 30 km de long par km de large, et est entouré par des parois rocheuses hautement accidentées. Une investigation en 2011 établit sa profondeur à 280 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond du Québec, dévançant le cratère des Pingualuit au Nunavik (252 m)[2].


Toponymie


Nommé pour Hovenden Walker (vers 1656-1725 ou 1728) amiral britannique qui est venu avec une flotte de 12 000 hommes dans le but de s'emparer de Québec. Dans la nuit du 22 au , une tempête s’abat sur la flotte et une partie des navires s'échoue sur l'île aux Œufs, tuant 900 personnes, ce qui mit fin à l'expédition[3]. Le lac fut aussi connu sous les noms de lac Moteghats, de lac Thirty Mile (dû à une mauvaise interprétation de la longueur) et de lac Cache-Deux (du nom d'une cache située près de sa décharge). Les Innus le nomment quant à eux Tshishe Muteshekau, qui signifie « grand lac aux contours montagneux »[1].

Le lac donne son nom au territoire non-organisé de Lac-Walker.


Voir aussi



Notes et références


  1. « Lac Walker », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de Toponymie du Québec (consulté le ).
  2. "Le lac Walker, le plus profond du Québec." Radio-Canada. 16 août 2011.
  3. « Pointe-aux-Anglais », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de Toponymie (consulté le )

На других языках


[de] Lac Walker

Der Lac Walker ist ein See in der Verwaltungsregion Côte-Nord in der kanadischen Provinz Québec.

[en] Lake Walker

Lake Walker is a lake in Quebec, Canada. It is located in the Sept-Rivières Regional County Municipality in the region of Côte-Nord, about 30 km northwest of Port-Cartier.[1]
- [fr] Lac Walker



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии