geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Starr est un plan d'eau douce de la zone de tête de la rivière Moncouche (via le lac Moncouche), dans le territoire non organisé de Belle-Rivière, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative de la Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec, au Canada. Le lac Starr est situé juste au nord de la limite nord-ouest de la réserve faunique des Laurentides. Sa localisation est presque à la limite des régions administratives du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale.

Lac Starr
(Ancien nom: Lac Étoile)
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Saguenay–Lac-Saint-Jean
MRC Lac-Saint-Jean-Est
TNO Belle-Rivière
Géographie
Coordonnées 48° 00′ 53″ N, 71° 54′ 54″ O
Type Naturel
Longueur 3,0 km
Largeur 1,0 km
Altitude 491 m
Hydrographie
Alimentation Décharge de 13 ruisseaux de montagne dont l'un draine le lac Falcon.
Émissaire(s) Rivière Moncouche (via le Lac Moncouche
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

De nombreuses routes forestières entourent la zone du lac Starr pour les besoins de la foresterie et des activités récréotouristiques[1].

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur; les activités récréotouristiques, en second.

La surface du lac Starr est habituellement gelée du début de décembre à la fin mars, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la mi-mars.


Géographie


Les principaux bassins versants voisins du lac Starr sont:

Le lac Starr comporte est enclavée entre les montagnes. Il comporte une longueur de 3,0 km, une largeur de 1,0 km, une altitude de 491 m. Son embouchure est localisé au sud-est au fond d'une baie étroite longue de 0,8 km, soit à:

À partir de l'embouchure du lac Starr, le courant descend la rivière Moncouche sur 14,7 km généralement vers le sud, la rivière Métabetchouane généralement vers le nord sur 83,9 km vers le sud rive du lac Saint-Jean; puis le courant croise ce dernier sur 22,8 km vers le nord-est, puis suit le cours de la rivière Saguenay via La Petite Décharge sur 172,3 km jusqu'à Tadoussac où le courant fusionne avec l'estuaire du Saint-Laurent[2].


Toponymie


Le toponyme lac Starr a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[3].


Notes et références



Annexes



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Starr Lake (Lac-Saint-Jean-Est)

The lac Starr (English: Starr Lake) is a freshwater body in the head area of the Moncouche River (via the lac Moncouche), in the unorganized territory of Belle-Rivière, in the Lac-Saint-Jean-Est Regional County Municipality, in the administrative region from Saguenay–Lac-Saint-Jean, in the province of Quebec, in Canada. Lac Starr is located just north of the northwestern limit of the Laurentides Wildlife Reserve. Its location is almost at the limit of the administrative regions of Saguenay–Lac-Saint-Jean and Capitale-Nationale.
- [fr] Lac Starr (Lac-Saint-Jean-Est)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии