geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Payne est un plan d'eau douce situé sur le plateau de la péninsule d'Ungava, dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Lac Payne
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région administrative Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 59° 25′ N, 73° 57′ O
Superficie 513 km2
Longueur 103 km
Largeur 12 km
Altitude 134 m
Hydrographie
Émissaire(s) rivière Arnaud
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

Géographie


Les bassins versants voisins du lac Payne sont :

Les principaux lacs environnants dont la décharge se déverse dans le lac Payne sont :

Du côté ouest, les lacs situés à proximité sont : Parry, Qalluviartuuq, Anuc et Tasiat. Ils se déversent du côté ouest, par la rivière Kogaluc.

Le lac Payne est situé à environ 180 km à l'est de la baie d'Hudson. Il est situé du côté Est de la ligne de tête des eaux qui départage le bassin versant de la baie d'Hudson et de la baie d'Ungava. Ce lac qui est formé en longueur dans le sens est-ouest, comporte deux parties connectées ensemble par un détroit. Ce plan d'eau compte de nombreuses îles et presqu'îles.

Cette nappe d'eau couvre une superficie de 513 km2. D'une longueur de 103 km et d'une largeur de 12 km, ce lac se déverse du côté est dans la rivière Arnaud. Cette dernière coule à priori vers l'est, puis bifurque vers le nord, pour aller se déverser dans la baie Payne, un rentrant de la baie d'Ungava. La rivière Arnaud s'avère la principale source de la baie d'Ungava[1].


Toponymie


Chez les Inuits, le nom de « Tasirruaq » avait été attribué à cette grande étendue d'eau. La graphie de l'appellation prend la forme "Tasurak" selon un rapport daté de 1927. Figurant dans la cartographique du Nord-du-Québec depuis au moins 1911, cet hydronyme est officialisé en 1945 par la Commission de géographie évoquant l'œuvre de vie de Frank F. Payne. Né en 1855 dans le Surrey en Angleterre, Frank F. Payne s'engage au Service météorologique canadien, à Toronto, dès 1877.

En 1885, Frank F. Payne participe à une expédition dirigée par le lieutenant Andrew Gordon ayant pour objectif de déterminer les périodes de l'année où le détroit d'Hudson est ouvert à la navigation. Il est alors assigné comme responsable de la station météorologique de la baie Stupart, située au nord-ouest de la baie d'Ungava. Il y passe notamment l'hiver 1885-1886. Au cours de son séjour, Frank F. Payne explore la région de la baie Payne et note plusieurs observations de la flore et la faune de ce territoire nordique. Il rédige d'ailleurs un article sur les Inuits du détroit d'Hudson, publié en 1899 dans Proceedings of the Canadian Institute. Payne quitte le Service en 1922[2].

Le toponyme « Lac Payne » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].


Articles connexes



Références


  1. Atlas du Canada, Ministère des ressources naturelles du Canada, consulté le 11 mars 2015.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: « Lac Payne »

На других языках


[de] Lac Payne

Lac Payne ist ein See auf der Ungava-Halbinsel in der Region Nunavik in der kanadischen Provinz Québec.

[en] Payne Lake (Quebec)

Payne Lake is a lake on the Ungava Peninsula of northern Quebec, and the main source of the Arnaud River. It lies at an elevation of 130 metres (430 ft)[2] and is 103 kilometres (64 mi) long and 12 kilometres (7.5 mi) wide, covering an area of 513 square kilometres (198 sq mi).[1] The lake is named after Frank F. Payne, an English-born meteorologist who explored and operated a weather station in the Hudson Strait area in the 1880s. The Inuit call the lake Tasirruaq (also previously transliterated as Tasurak), or the great lake.[1]
- [fr] Lac Payne (Nord-du-Québec)

[ru] Пейн (озеро)

Пейн[2] (фр. Lac Payne) — озеро в провинции Квебек в Канаде. Расположено в слабо заселённой северо-западной части провинции на полуострове Унгава (полуостров Лабрадор). Одно из больших озёр Канады — площадь водной поверхности 508 км², общая площадь — 533 км², тринадцатое по величине озеро в провинции Квебек[1]. Высота над уровнем моря 133 метра[1], колебания уровня озера до 1,4 метра. Ледостав с ноября по июль.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии