geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Opataca constitue un plan d'eau du bassin versant rivière Broadback, dans le territoire de Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada. Ce lac fait partie du territoire de la Réserve faunique Assinica.

Lac Opataca

Bassin hydrographique de la rivière Broadback
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 50° 23′ 57″ N, 74° 54′ 42″ O
Type Naturel
Superficie 63,43 km2
Longueur 40 km
Largeur 17,5 km
Altitude 366 m
Hydrographie
Alimentation Décharge d’un ensemble de lacs dont lac Oudiette et lac Guigues; décharge d’un lac non identifié (côté Est), décharge d’un ensemble de lacs non identifiés (côté Sud-Est), décharge d’un ensemble de lacs (côté Ouest).
Émissaire(s) Lac Cachisca
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec

La partie Sud du lac fait partie du canton de Livilier. Le lac Opataca fait partie d’un groupe de lacs à la tête de la rivière Broadback.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second.

La plus proche route forestière est située à 21,9 km au Sud-Est du lac, soit la route contournant par le Nord le mont Opémisca ; cette route rejoint vers le Sud la route 113 (reliant Lebel-sur-Quévillon et Chibougamau) et le chemin de fer du Canadien National.

La surface du lac Opataca est habituellement gelée du début novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la mi-avril.


Géographie


Le lac Opataca comporte une longueur de 40,0 km, une largeur maximale de 17,5 km et une altitude de 366 m. La forme du lac est tout en longueur, hormis la partie centrale face à l’embouchure qui comporte un élargissement formant une grande baie annexe du côté Ouest menant à l’embouchure.

Le lac Opataca est encastré entre les versants de la rivière Brock Nord (à l’Est) et à l’ouest, les lacs Cachisca et Comencho. Le lac Opataca est entouré de montagnes dont plusieurs dizaines de sommets excèdent 400 m.

L’embouchure du lac Opataca est localisée à :

Les principaux bassins versants voisins du lac Opataca sont :


Toponymie


Ce toponyme a été répertorié vers 1930 dans un relevé topographique de la région par l'arpenteur J.-M. Roy. Vraisemblablement d'origine crie, ce toponyme pourrait signifier « c'est une passe, un passage étroit, sur l'eau, entre deux élévations de terrain »[2].

Le toponyme "lac Opataca" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit lors de sa création[3].


Notes et références


  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) par le Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Lac Opataca

Annexes



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Opataca Lake

Lake Opataca is a body of water in the Broadback River watershed in the Eeyou Istchee James Bay (municipality) area in the Nord-du-Québec, in the province of Quebec, in Canada. This lake is part of territory of the Assinica Wildlife Sanctuary.
- [fr] Lac Opataca



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии