geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Koutcherla (en russe : Кучерлинское озеро) ou lac de la Koutcherla (la Koutcherla étant une rivière y prenant naissance), est un lac de l'Altaï en fédération de Russie. Il se trouve sur le versant nord des monts Katoun en république de l'Altaï, au-dessus de la rivière du même nom. C'est l'un des lacs glaciaires les plus importants de la région.

Cet article est une ébauche concernant un lac et la Sibérie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac Koutcherla

Vue du lac au couchant.
Administration
Pays Russie
Sujet fédéral République de l'Altaï
Géographie
Coordonnées 49° 52′ 33″ N, 86° 24′ 52″ E
Type Lac d'eau douce
Superficie 3 km2
Longueur 4,67 km
Largeur 770 m
Altitude 1 790 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

54,8 m
30 m
Hydrographie
Alimentation Koutcherla
Émissaire(s) Koutcherla
Géolocalisation sur la carte : Russie

Toponymie


Son nom provient de l'altaï méridional Kadjour-Ly qui signifie riche en solonetz.


Situation


Le lac de Koutcherla se trouve à 1 790 mètres d'altitude. Il est flanqué à l'est et à l'ouest de hauts sommets de plus de trois mille mètres. Au sud, il donne naissance à la rivière Koutcherla qui descend ensuite une petite vallée. Au nord, il est bordé de formations de moraine. Le lac est rapidement très profond à l'est et à l'ouest et peu profond au milieu. Il est le moins profond au nord, là ou naissent les sources de la Koutcherla.


Climat


Les températures au bord du lac sont de -18 °C en moyenne en janvier et de +11 °C en juillet. Il peut geler pendant la nuit en juillet. Les précipitations annuelles sont de 550 mm en moyenne.


Faune et flore


Le lac est entouré de végétation subalpine et alpine, avec les versants des montagnes recouvertes de conifères. On y trouve des ibex de sibérie qui sont malheureusement l'objet de braconnages. Le rare léopard des neiges apparaît parfois dans les parages. Les poissons qui vivent dans ses eaux sont essentiellement l'ombre et la truite arc-en-ciel.

Le lac avec la couleur émeraude de ses eaux est un but prisé des expéditions de randonneurs, aussi bien russes qu'étrangers. Il fait partie de la réserve naturelle de Katoun et constitue donc un lieu du patrimoine mondial de l'Unesco.


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



    На других языках


    [en] Lake Kucherla

    Lake Kucherla (Кучерлинское) is located in the Altai Mountains and Katun Nature Reserve of Siberia. Together with Lake Teletskoye, Belukha Mountain and the Ukok Plateau it forms a natural UNESCO World Heritage Site entitled "Golden Mountains of Altai".
    - [fr] Lac Koutcherla

    [it] Lago Kučerlinskoe

    Il lago Kučerlinskoe (in russo: Кучерлинское?; in lingua altai: Каджур-лы o Кудюрлу, Kadžur-ly, Kudjurlu ) è un lago dei monti Altai, nella Russia siberiana meridionale. Si trova nell'Ust'-Koksinskij rajon della Repubblica dell'Altaj.

    [ru] Кучерлинское

    Кучерлинское (от южно-алт. Каджур-лы или Кудюрлу — с солонцами) — озеро в Алтайских горах. Расположено у подножия северного склона Катунского хребта в верховьях реки Кучерла. Ближайшие населённые пункты — Кучерла (посёлок) и Тюнгур (село). От посёлка Кучерла до Кучерлинского озера проходит конная тропа протяжённостью 34 км. Село Тюнгур и посёлок Кучерла соединяются автомобильной дорогой длиной 4 км.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии