geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey dans la collectivité européenne d'Alsace. Une importante roche appelée rocher Hans domine le lac, elle-même coiffée d'une statue de la Vierge.

Lac Blanc

Loin de son maximum.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Géographie
Coordonnées 48° 07′ 28″ N, 7° 05′ 40″ E
Montagne Vosges
Superficie 29 ha
Altitude 1 055 m
Profondeur 72 m
Hydrographie
Émissaire(s) la Weiss
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Géolocalisation sur la carte : France

Caractéristiques


Lac Blanc et Rocher Hans vus depuis le chaos de pierres en surplomb.
Lac Blanc et Rocher Hans vus depuis le chaos de pierres en surplomb.

Activité hydroélectrique


Le lac Blanc est relié par une conduite au lac Noir situé 100 mètres en aval, où une centrale hydroélectrique, fermée en 2002, permettait la production d'électricité par turbinage aux heures pleines. Aux heures creuses, l'eau était pompée du lac Noir pour la recharge du lac Blanc.


Activités de loisirs


Le lac est entouré de chemins de randonnée balisés par le Club vosgien. S'y croisent notamment trois sentiers de grande randonnée : le GR 5, le GR 531 et le GR 532.

Une école d'escalade est installée au rocher Hans. Des cascades de glace allant jusqu'à 100 mètres de hauteur sont visibles en hiver dans les environs du lac.

Le lac Blanc dispose d'une station de sports d'hiver (appelée station Lac Blanc-Kaysersberg[1]), où sont pratiqués le ski alpin, le ski de fond, la raquette à neige et, à destination des plus jeunes, la luge.

En été, sont disponibles un parc d'aventures[2], un paint ball[3], un bureau des accompagnateurs en moyenne montagne et depuis 2007, le premier Bike park du massif des Vosges et un sentier « pieds-nus[4] » dans la nature.


Galerie



Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens internes



Liens externes



На других языках


[de] Lac Blanc

Der Lac Blanc („Weißer See“) ist mit einer Größe von 29 Hektar der größte See auf der Ostseite der Vogesen im Département Haut-Rhin der Region Grand Est. Der eiszeitliche Gebirgssee liegt auf einer Höhe von 1052 m oberhalb von Orbey und Kaysersberg. Die maximale Tiefe des Sees beträgt 72 Meter.[1]

[en] Lac Blanc (Vosges)

Lac Blanc is a lake in Haut-Rhin, France. At an elevation of 1055 m, its surface area is 0.29 km².
- [fr] Lac Blanc (massif des Vosges)

[ru] Лак-Блан

Лак-Блан (фр. Lac Blanc — «Белое озеро») — озеро в Вогезах в коммуне Орбе в Эльзасе.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии