La centrale hydroélectrique du Loch Sloy est une installation hydroélectrique située entre le Loch Sloy et Inveruglas, sur la rive ouest du Loch Lomond en Écosse.
Le projet a été conçu par les architectes d’Édimbourg Tarbolton & Ochterlony. Après la mort de Matthew Ochterlony en 1946, le projet a été poursuivi par Harold Tarbolton seul[1].
La construction a commencé en mai 1945, sous les auspices du North of Scotland Hydro-Electric Board et s’est achevée en 1949. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le 18 octobre 1950 et a été suivie par la reine mère Elizabeth[2]. Le projet a revendiqué un nouveau record britannique de petits tunnels en janvier 1951, après qu’une distance de 278 pieds ait été forée sur une période de sept jours[3].
Historic Scotland a désigné le bâtiment moderne de la centrale électrique et le barrage comme bâtiments classés des catégories A et B respectivement[4],[5].
Vingt et un hommes ont perdu la vie pendant la construction[6]. La main-d’œuvre comprenait également des prisonniers de guerre allemands.
L’installation est exploitée par Scottish and Southern Energy, et est normalement en mode veille, prête à produire de l’électricité pour répondre aux pics soudains de demande[7]. Elle peut atteindre sa pleine capacité dans les 5 minutes suivant un signal de départ[8].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Sloy/Awe Hydro-Electric Scheme» (voir la liste des auteurs).
«Harold Ogle Tarbolton», sur scottisharchitects.org.uk, Dictionary of Scottish Architects (consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии