geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

La centrale hydroélectrique de Fessenheim est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau sur le Rhin, située dans la commune de Fessenheim, dans le Haut-Rhin en France. Elle est construite sur le grand canal d'Alsace, en aval de la centrale d'Ottmarsheim et en amont de celle de Vogelgrun.

Centrale hydroélectrique de Fessenheim
La centrale hydroélectrique de Fessenheim vue depuis l'aval, avec le bas-relief de Raymond Couvègnes en son centre.
Géographie
Pays
 France
Région
Grand Est
Département
Haut-Rhin
Coordonnées
47° 54′ 53″ N, 7° 34′ 14″ E
Cours d'eau
Rhin
Objectifs et impacts
Vocation
Hydroélectricité
Opérateur
EDF
Date du début des travaux
1952
Date de mise en service
1956
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Type de centrale
Fil de l'eau
Hauteur de chute
15,7 m
Nombre de turbines
4 x 45 MW
Type de turbines
Kaplan à axe vertical
Puissance installée
180 MW
Production annuelle
1 012,45 GWh ()
Facteur de charge
66 %
Localisation sur la carte du Haut-Rhin
Localisation sur la carte de France

Mise en service en 1956, elle dispose d'une puissance installée de 180 MW, la classant au premier rang des dix centrales hydroélectriques installées sur le Rhin franco-allemand. La centrale est exploitée par EDF, au sein de l'Unité de production Est[1].


Caractéristiques


La centrale hydroélectrique de Fessenheim exploite une hauteur de chute de 15,7 m sur le Grand canal d'Alsace, dans lequel est détourné l'essentiel du débit du Rhin. Elle comporte quatre turbines Kaplan verticales, totalisant une puissance de 180 MW[1]. Il s'agit de la centrale la plus puissante de la chaîne de production d'énergie du Rhin[2].

La centrale est reliée à la centrale nucléaire de Fessenheim, distante d'environ un kilomètre, par deux lignes électriques directes permettant d'assurer l'alimentation électrique de secours de cette dernière[3].


Histoire


Les travaux de construction de la centrale débutent en 1952, pour s'achever en 1956[3]. Elle a reçu la visite du président de la République René Coty en juillet 1957, peu après sa mise en service[4].

La façade nord de la centrale arbore un bas-relief en béton du sculpteur Raymond Couvègnes. Intitulé Le Rhin, il représente un homme tenant dans sa main droite des éclairs et dans sa main gauche la houle, allégorie de l'hydroélectricité[2]. Cette sculpture fait partie d'une commande de sept œuvres d'art par EDF, réalisées entre 1956 et 1973, pour habiller ses centrales hydroélectriques[1].


Aménagement hydroélectrique du Rhin franco-allemand


La centrale hydroélectrique de Fessenheim est la troisième d'une cascade hydroélectrique de dix grandes centrales installées sur le Grand canal d'Alsace puis le cours principal du Rhin, le long de la frontière franco-allemande. L'énergie du fleuve est ainsi exploitée sur une hauteur de chute de 130 mètres, sur une longueur de 185 km. Construites entre 1932 et 1974, les dix centrales totalisent une puissance installée de 1 400 MW[1].

La production électrique cumulée des dix centrales s'élève à TWh/an, soit 20 % de la production hydroélectrique française, ou l'équivalent des deux tiers de la consommation électrique alsacienne[5].


Articles connexes



Notes et références


  1. EDF, « Les aménagements hydroélectriques du Rhin franco-allemand », (consulté le )
  2. « EDF - CENTRALE HYDRAULIQUE DE FESSENHEIM », sur Entreprise et Découverte (consulté le )
  3. « Fessenheim : centrale hydroélectrique », sur Au fil du Rhin (consulté le )
  4. « M. René Coty célèbre au barrage de Fessenheim les réussites de la technique française », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. « L'hydraulique, 1ère des énergies renouvelables > EDF en Alsace », sur EDF en Alsace (consulté le )

На других языках


[de] Kraftwerk Fessenheim

Das Kraftwerk Fessenheim ist ein Laufwasserkraftwerk am Rheinseitenkanal (franz. Grand Canal d’Alsace) in Frankreich. Es liegt bei Fessenheim im Département Haut-Rhin. Das Kraftwerk Fessenheim ist das dritte der vier Kraftwerke im Verlauf des Rheinseitenkanals. Für die Schifffahrt auf dem Kanal wurde in einem parallelen Kanalabschnitt eine Schleuse mit zwei Schleusenkammern gebaut. Etwa einen Kilometer kanalaufwärts liegt das Kernkraftwerk Fessenheim. Die Gemeindeverbindungsstraße zwischen dem badischen Hartheim am Rhein und Fessenheim überquert direkt am Kraftwerk den Kanal.
- [fr] Centrale hydroélectrique de Fessenheim



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии