geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage des Pradeaux est un barrage construit sur le ruisseau l'Enfer, dans les communes de Grandrif et Saint-Anthème (près d'Ambert, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes). Il est situé près du col des Pradeaux (1 196 m) dans les monts du Forez, au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Cet article est une ébauche concernant un barrage.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Historique


Le barrage des Pradeaux a été construit par le cabinet d'études André Coyne dans les années 1930 (1936-1940).


Caractéristiques


C'est un barrage à voûtes multiples et contreforts[1].

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Exploitation


L'usine hydroélectrique associée est aujourd'hui exploitée par la Société d'Energie électrique de Grandrif, au profit de Birseck Hydro siègeant dans le Haut-Rhin[2], et ce, jusqu'en 2037 (concession).


Particularité


Ce barrage est un barrage hydroélectrique ; les conduites forcées et les usines de production ont été construites et gérées par plusieurs associés privés de la région stéphanoise (voir plaque d'inauguration sur le barrage). Il comprend deux usines de production successives. La concession a été reprise par un opérateur d'énergie privé (Birseck Hydro) en 2008.


Articles connexes



Références


  1. « Barrage des Pradeaux », sur Structurae (consulté le )
  2. « Birseck Hydro », sur societe.com (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии