geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage de Guangzhao est un barrage de Chine, en province de Guizhou. Il est associé à une centrale hydroélectrique de 1 040 MW. Sa construction a permis de régulariser le cours de la rivière et d'irriguer des terres cultivables.

Cet article est une ébauche concernant l’énergie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Barrage de Guangzhao
Géographie
Pays
 Chine
Province
Guizhou
Coordonnées
25° 34′ 24″ N, 105° 09′ 01″ E
Cours d'eau
Beipan
Objectifs et impacts
Date du début des travaux
2003
Date de la fin des travaux
2008
Barrage
Hauteur
(lit de rivière)
200,5 m
Longueur
410 m
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
1 040 MW
Production annuelle
2,745 TWh/an
Géolocalisation sur la carte : Guizhou
Géolocalisation sur la carte : Chine

Construction


La construction du barrage a débuté en mai 2003 et la rivière a été détournée en octobre 2004[1]. Le remplissage des réservoirs a commencé en 2007. Le barrage et la centrale électrique ont été mis en service en 2008. Le , un glissement de terrain dans la zone du barrage a tué 99 habitants. Les effets sismiques de la construction du réservoir sont mis en cause[2].


Spécifications


Le barrage a une hauteur de 200,5 m et une largeur de 410 m. Il est composé de béton compacté au rouleau (BCR). Il contient également trois goulottes d'évacuation à sa surface. Chaque évacuateur de crues est contrôlé par une digue de grande largeur (20 mètres) et de grande hauteur (16 m). Ils ont une décharge maximale combinée de 9 857 m3. Le barrage contient également un ouvrage d'évacuation de fond pour drainer le réservoir, d'une capacité de décharge maximale de 799 m3[1] .


Voir aussi



Notes et références


  1. (en) « Guangzhao Hydropower Project », Chinese National Committee on Large Dams (consulté le )
  2. (en) Fan Xiao, « Chinese dam played role in deadly landslide », International Probe, (consulté le ).

На других языках


[de] Guangzhao-Talsperre

Die Guangzhao-Talsperre (光照水库) ist eine Gewichtsstaumauer aus Beton am Beipan Jiang bei Guangzhao im Kreis Guanling, Provinz Guizhou, in China. Der Hauptzweck der Talsperre ist Wasserkraft-Gewinnung und zusätzlich Wasserregulierung und Bewässerung. Die Talsperre staut den am höchsten gelegenen Stausee am Beipan auf. Sie wurde zwischen 2003 und 2008 gebaut. Die mittlere jährlich erzeugte Energie ist 2745 GWh.
- [fr] Barrage de Guangzhao



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии