geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage de Glen Canyon est situé sur le Colorado dans l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis, près de la ville de Page dans le comté de Coconino. Il fut construit entre 1957 et 1964 et entraîna la formation du lac Powell en amont.

Barrage de Glen Canyon
Géographie
Localisation
Page, comté de Coconino, Arizona
 États-Unis
Coordonnées
36° 56′ 14″ N, 111° 29′ 04″ O
Cours d'eau
Colorado
Objectifs et impacts
Vocation
Irrigation et industrie
Date du début des travaux
Date de mise en service
1964
Barrage
Type
voûte
Hauteur
(lit de rivière)
216 m
Longueur
475 m
Épaisseur en crête
7,6 m
Épaisseur à la base
106 m
Réservoir
Nom
Altitude
3 704 ft, 1 129 m
Volume
16 000 millions de m3
Superficie
658 km2
Longueur
300 km
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
1 288 MW
Localisation sur la carte de l’Arizona
Localisation sur la carte des États-Unis

Le barrage


Ce site a été choisi car, à cet endroit, le canyon est étroit (500 mètres) et la roche stable. Par ailleurs, un important agrégat de roches dures, idéales pour la fabrication du béton, se trouvait à proximité. Ainsi, le coût de construction du barrage a été beaucoup moins élevé que sur d'autres sites. À sa crête, le barrage a une longueur de 475 mètres pour une épaisseur de 7,60 mètres[1]. Du Visitor's Center part un ascenseur permettant de visiter la centrale électrique, quelque 160 mètres plus bas. Il y règne une température constante de 10 degrés. À ce niveau, trente mètres de béton séparent le visiteur du lac Powell. Un énorme déversoir (utilisé également comme évacuateur de crues), est situé sur le côté du barrage et permet de rejeter l'eau directement à la rivière. Le toit de la centrale est recouvert de 8 000 m² de gazon permettant de diminuer la température à l'intérieur du bâtiment des turbines. Une gouttière permet de rejeter à la rivière l'eau qui, le phénomène est normal, suinte du barrage. De même, l'eau qui coule le long des parois du canyon résulte de ce suintement normal à travers la roche environnante, appelée grès de Navajo. Le barrage fut construit entre et et devint alors le quatrième plus grand barrage des États-Unis. Plus bas, le Colorado traverse Glen Canyon, Marble Canyon, le Grand Canyon avant d'atteindre le barrage Hoover où la même eau est encore utilisée pour produire de l'électricité. À proximité se trouve le pont de Glen Canyon, lequel a été terminé en 1959. Avant la construction de ce barrage, un détour de plus de 320 km était nécessaire pour passer d'un côté à l'autre du canyon. En effet, le réseau routier de la région à l'époque était lacunaire. Pendant un certain temps, les entrepreneurs utilisaient de petits avions pour faire la navette.


Actions environnementalistes


Le projet de construction du barrage suscita une opposition de la part des groupes de défense de l'environnement, qui fut levée par le marché suivant : la construction du barrage de Glen Canyon se fera, mais un autre barrage sera détruit. Le second terme du marché ne fut pas exécuté.

Une des premières actions spectaculaires du groupe Earth First! eut lieu sur la voûte du barrage, où une banderole de 100 m de haut fut posée.


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



Notes et références


  1. (fr) « Glen Canyon Dam », Structurae (consulté le )

На других языках


[de] Glen Canyon Dam

Die Glen-Canyon-Staumauer (Glen Canyon Dam) ist eine Talsperre, die mittels einer Bogengewichtsmauer den Colorado River in Arizona anstaut. Ausgehend vom Stauinhalt ist der entstandene Stauraum, der Lake Powell, nach dem Lake Mead der zweitgrößte Stausee der USA.

[en] Glen Canyon Dam

Glen Canyon Dam is a concrete arch-gravity dam on the Colorado River in northern Arizona, United States, near the town of Page. The 710-foot (220 m) high dam was built by the U.S. Bureau of Reclamation (USBR) from 1956 to 1966 and forms Lake Powell, one of the largest man-made reservoirs in the U.S. with a capacity of more than 25 million acre-feet (31 km3).[4] The dam is named for Glen Canyon, a series of deep sandstone gorges now flooded by the reservoir; Lake Powell is named for John Wesley Powell, who in 1869 led the first expedition to traverse the Colorado River's Grand Canyon by boat.

[es] Presa del Cañón de Glen

La presa del Cañón de Glen[1] (en inglés, Glen Canyon Dam) es la segunda presa en tamaño del río Colorado[2] en Page (Arizona), Estados Unidos. El principal propósito de la presa incluye generar energía hidroeléctrica, almacenar agua para los áridos Estados Unidos del suroeste, y proporcionar oportunidades de recreación en el agua. La presa genera una media de 451 megavatios, que contribuye al 6% de la electricidad total generada en Arizona. Un 13% de la electricidad generada en Utah, en donde se encuentra la mayor parte del lago Powell, calcula a una cifra que ahorra alrededor de cinco toneladas métricas de dióxido de carbono.[3] La presa tiene una capacidad máxima de mil trescientos megavatios pero solo utiliza una media de 451 megavatios.[4] El represado del río Colorado hizo que el Glen Canyon, que queda al norte de la presa, se inundase y posteriormente ha creado un gran embalse llamado lago Powell.
- [fr] Barrage de Glen Canyon



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии