geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage de Chaudanne est un barrage voûte construit de 1950 à 1953, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme et un barrage.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Description


Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, il permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon.

Comme pour celui de Castillon, la centrale est entièrement automatisée. Elle est intégrée dans les fondations du barrage et est équipée de deux turbines Francis de 11 MW[1]. Les turbines de l’usine de Chaudanne, située en amont immédiat de Castellane, font varier les débits relâchés dans le Verdon. Ainsi, à l’aval de Chaudanne, le débit peut varier de 1,5 à 40 m3/s, ce qui provoque des montées rapides du niveau d’eau et des augmentations de vitesse dans la rivière[2].


Notes et références


  1. centrale hydroélectrique du barrage de Chaudanne, sur regionpaca.fr, consulté le 5 décembre 2017
  2. Débit à l'aval immédiat de Chaudanne, sur edf-prod-mediterranee-infodebits.fr, consulté le 5 décembre 2017

Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии