geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage Kölnbrein (en allemand : Speicher Kölnbrein ou Kölnbreinsperre) est un barrage-voûte situé en Autriche. Construit à travers la haute vallée de Malta, il se trouve au cœur d'un ensemble de production d'énergie hydroélectrique dans les montagnes des Hohe Tauern en Carinthie. L’opérateur est Verbund Hydro Power GmbH, une filiale de Verbund AG.

Cet article est une ébauche concernant un barrage.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Barrage Kölnbrein
Géographie
Pays
 Autriche
Land
Carinthie
District
Spittal an der Drau
Commune
Coordonnées
47° 04′ 45″ N, 13° 20′ 21″ E
Cours d'eau
Malta (affluent de la Lieser)
Objectifs et impacts
Vocation
Énergie hydroélectrique
Propriétaire
Verbund
Date du début des travaux
1971
Date de la fin des travaux
1978
Barrage
Type
Voûte et contreforts en béton
Hauteur
(lit de rivière)
200 m
Hauteur
(fondation)
302 m
Longueur
626 m
Épaisseur à la base
41 m
Réservoir
Nom
Kölnbrein Reservoir (d)
Altitude
1 902 m
Volume
200 millions de m³
Superficie
2,55 km²
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
1 028,5 MW
Géolocalisation sur la carte : Carinthie
Géolocalisation sur la carte : Autriche

Histoire


Les travaux de construction, 1975.
Les travaux de construction, 1975.

Des plans initiaux pour construire un réservoir dur la partie supérieure la rivière Malta ont déjà été développés par la groupe électrique AEG dans les années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, le fournisseur d'énergie Österreichische Draukraftwerke, un prédécesseur de l'actuel Verbund AG, a relancé le projet. Concernant les précipitations, la situation au sud de la crête principale des Alpes orientales centrales était favorable ; en complément, les glaciers situés aux environs constituent des réserves précieuses.

Des recherches géologiques ont été réalisées à partir de 1957. Parallèlement, un groupe de centrales électriques a été construit dans la vallée de la Drave à Reißeck.

La construction du barrage commença en 1970 et se termina en 1978. Après des infiltrations d'eau, le mur a été entièrement rénové entre 1989 et 1992. Long de 626 m et haut de 200 m, c'est le barrage le plus haut d'Autriche. Il est associé à une centrale hydroélectrique d'une capacité de 1 028,5 MW.


Tourisme


Vue sur le réservoir.
Vue sur le réservoir.

Outre l'industrie de l'énergie, le barrage Kölnbrein revêt une importance particulière pour le tourisme.

La Malta-Hochalmstraße, route à péage longue de 14,3 km, longe des cascades pittoresques, qui s'assèchent la nuit lorsque l'eau est détournée vers les réservoirs. Par des tunnels et multiples virages en épingles, cette route escarpée atteint le restaurant de montagne et l’hôtel Malta. En plus du restaurant et de 60 lits, le bâtiment en forme de tour abrite également une exposition sur le groupe de centrales électriques, une exposition de minéraux et une exposition sur le parc national des Hohe Tauern.

Il sert de point de départ pour des randonnées et des excursions en montagne. Des sauts à l'élastique sont également organisés du haut du barrage. Le lac de retenue, long de 4,3 km, est également utilisé pendant les mois d’été par les rameurs, notamment du Deutschland-Achter de la Fédération allemande d'aviron, pour l’entraînement en altitude en vue des championnats du monde et des Jeux olympiques.


Références


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Kölnbrein Dam

    The Kölnbrein Dam is an arch dam in the Hohe Tauern range within Carinthia, Austria. It was constructed between 1971 and 1979 and at 200 metres (660 ft) high, it is the tallest dam in Austria.[1] The dam's reservoir serves as the primary storage in a three-stage pumped-storage power system that consists of nine dams, four hydroelectric power plants and a series of pipeline and penstocks. The complex is owned by Verbund power company and is referred to as the Malta-Reisseck Power Plant Group. The installed capacity of the group is 1,028.5 MW and its annual generation is 1,216 gigawatt-hours (4,380 TJ).
    - [fr] Barrage Kölnbrein

    [ru] Плотина Кёльнбрейн

    Плотина Кёльнбрейн — самое крупное гидротехническое сооружение (плотина) Австрии, является частью одноимённой ГЭС[de].[1]



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии