geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le Volkerak est une étendue d'eau douce située dans le sud-ouest des Pays-Bas, entre les provinces de la Hollande-Méridionale (au nord), du Brabant-Septentrional (au sud) et de la Zélande (à l'ouest).

Volkerak

Situation du Volkerak (en bleu clair).
Administration
Pays Pays-Bas
Subdivision Moerdijk, Steenbergen, Tholen, Schouwen-Duiveland et Goeree-Overflakkee
Coordonnées 51° 39′ N, 4° 18′ E
Hydrographie
Alimentation Hollands Diep, canal de l'Escaut au Rhin et Dintel
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Géographie


Le Volkerak délimite au sud l'île de Goeree-Overflakkee. À son extrémité nord-est, les écluses du Volkerak permettent de rejoindre le Hollands Diep ; la partie ouest du Volkerak s'appelle le Krammer.

Au sud, le Volkerak est relié au canal de l'Escaut au Rhin, qui permet de rejoindre le port d'Anvers. Plus à l'est, le Dintel et le Steenbergse Vliet se jettent dans le Volkerak.

Pendant longtemps, cette étendue d'eau était fortement exposée aux marées, aux tempêtes et aux dangers qui les accompagnent.


Histoire


La région en 1773
La région en 1773

Le Volkerak s'est probablement formé lors de l'Inondation de la Sainte-Élisabeth en 1421, lorsqu'une mer intérieure dont le Hollands Diep et Biesbosch sont des vestiges, s'est formée entre Dordrecht, Gorinchem et Rosendael. Puis le Volkerak est devenu une crique avec des vasières, un peu comme la mer des Wadden aujourd'hui.

Au XVIe siècle et XVIIe siècle une partie des terres ont été récupérées formant des villes comme Steenbergen et Dinteloord. Après les inondations causées par la mer du Nord en 1953 la région a été modifiée par la réalisation du plan Delta, l'eau de mer étant remplacée par de l'eau douce, légèrement saumâtre.

L'endroit devrait être un paradis pour les oiseaux.


Futur


Le turn over de l'eau est de 270 jours, ce qui est trop long pour conserver une eau de qualité, celle-ci est polluée et des algues apparaissent, elle n'est donc pas utilisable pour l’irrigation et peut difficilement être utilisée pour produire de l'eau potable, la baignade y est interdite. Des mesures devraient être prises, cette étendue pourrait être transformée en eau de mer ou saumâtre avec de faibles marées ; mais des traités internationaux stipulent que le canal de l'Escaut au Rhin, dont ce lac est l'aboutissement, soit en eau douce. La nature de la modification ne peut donc être vue que dans le cadre de traités internationaux. Avec le réchauffement climatique et la montée des océans, le lac pourrait fort bien être utilisé comme zone tampon en cas de crus et son niveau serait revu à la hausse.


Notes et références


     v · d · m 
    Bernisse
    Canal de l'Escaut au Rhin
    Canal Hartel
    Canal de Zuid-Beveland
    Dordtsche Kil
    Escaut occidental
    Escaut oriental
    Hollands Diep
    Nieuwe Waterweg
    Nouvelle Meuse
    Spui
    Scheur
    Vieille Meuse
    Anvers
    Rotterdam
    Mer du Nord
    Belgique
    Pays-Bas
    Eau de mer
    Eau douce

    На других языках


    - [fr] Volkerak

    [ru] Волкерак

    Волкерак (нидерл. Volkerak) — водоём в Нидерландах. Является частью дельты Рейна и Мааса, расположен между островом Гуре-Оверфлакке (на северо-западе) и материковой частью Нидерландов (на юге и востоке). Волкерак образуется, когда река Холландс-Дип в районе деревни Нумансдорп разделяется на два эстуария: Харингвлит (правый) и Волкерак (левый). Западная часть Волкерака носит название Краммер. До 1967 года Волкерак был рекой, впадающей в Северное море, однако потом в рамках проекта «Дельта» были выстроены дамбы, отделившие его от моря.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии