geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac de Rabodanges est un lac du département de l'Orne dans la région Normandie. Il a été artificiellement créé en 1960 par EDF afin de produire de l'électricité. D'une longueur de km et d'une largeur maximale de 250 m (valeurs approximatives), c'est un lac en longueur né par la noyade de la vallée de l'Orne en aval de Putanges-Pont-Écrepin[5].

Cet article est une ébauche concernant l’Orne et un lac de France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac de Rabodanges

Le lac de Rabodanges.
Administration
Pays France
Subdivision Orne
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 01″ N, 0° 17′ 14″ O
Type Lac artificiel
Origine Artificielle
Superficie 1 km2
Longueur 6 km[1],[2]
Largeur 250 m[3],[2]
Profondeur
 · Maximale

12 m[4],[2]
Hydrographie
Alimentation l'Orne
Émissaire(s) l'Orne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Orne
Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie

Il constitue ainsi une étendue d'eau s'étendant sur 5 communes (Putanges-Pont-Écrepin, Sainte-Croix-sur-Orne, Les Rotours, Saint-Aubert-sur-Orne et Rabodanges) qui alimente une centrale hydro-électrique, la centrale de Rabodanges, d'une puissance de 6 500 kW[5]. Cette dernière fournit de l'électricité à la ville de Condé-sur-Noireau[réf. souhaitée].

Le lac se situe au sein de la Suisse normande, dans un environnement de qualité. Bien qu'il s'agisse d'un lac artificiel, le cadre sauvage de la Suisse normande a été très préservé, et son aménagement a été prévu afin de ne pas déstabiliser l'équilibre écologique du fleuve[5],[2].

Lac touristique, il permet visites et balades au cœur de la campagne normande, par ses rives boisées et sinueuses. Un bateau-restaurant y circule en période de vacances[5].

La faune est essentiellement représentée par des canards, grèbes, hérons cendrés, foulques[5].


Historique


La mise en eau du lac de Rabodanges a eu lieu à la fin de l'année 1959 après trois ans de travaux sur les différents ouvrages de la centrale de Rabodanges et du barrage de retenue de Saint-Philbert-sur-Orne.


Voir aussi


  • Orne (fleuve)
  • Rabodanges
  • Suisse normande
  • Putanges-Pont-Écrepin
  • Orne (département) et Géographie de l'Orne
  • Normandie (région administrative) et Géographie de la Normandie

Notes et références


  1. Approximation de la longueur maximale
  2. Le Team des Saucissons 91, « Lac de Rabodanges » (consulté le )
  3. Approximation de la largeur maximale
  4. Dans le lit de la rivière.
  5. Val d'Orne, « Le lac de Rabodanges » (consulté le )

На других языках


[de] Lac de Rabodanges

Der Lac de Rabodanges ist eine Aufstauung der Orne, die nach dem nahegelegenen Dorf Rabodanges benannt ist. Der See, der inmitten der Normannischen Schweiz liegt, wurde 1960 aufgestaut.[1] Die auf einer Länge von sieben Kilometern aufgestaute Orne treibt ein Wasserkraftwerk an, dass eine Leistung von 6500 Kilowatt besitzt. Der See wird von zahlreichen Fischen, Wasservögeln und anderen Tieren bewohnt.[2] Der See erstreckt sich über das Gebiet der ehemaligen Gemeinden Putanges-Pont-Écrepin, Sainte-Croix-sur-Orne, Les Rotours, Saint-Aubert-sur-Orne und Rabodanges, die 2016 alle Teil der neuen Gemeinde Putanges-le-Lac wurden.
- [fr] Lac de Rabodanges



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии