Le lac Sakakawea est un lac de barrage sur la rivière Missouri dans l'État américain du Dakota du Nord. Nommé d'après l'amérindienne Sakakawea (1787-1812), c'est le troisième plus grand lac artificiel des États-Unis en termes de capacité, après le lac Mead et le lac Powell, et le premier en termes de superficie.
Cet article est une ébauche concernant le Dakota du Nord et un lac.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Il est situé à environ 80 km de Bismarck, la capitale de l'État. Les dimensions moyennes du lac sont de 3 à 5 km de largeur et 21 km dans sa longueur maximale (bras Van Hook). Le lac Sakakawea marque l'extension sud-ouest maximale des glaciers durant l'âge glaciaire.
Le lac fut créé par l'achèvement du barrage Garrison en 1956, le second et plus large des six principaux barrages sur le Missouri, construits par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis pour contrôler les inondations, fournir de l'électricité, faciliter la navigation et l'irrigation.
La création du lac a entrainé le déplacement des membres de la réserve indienne de Fort Berthold des villes de Van Hook et (Old) Sanish, nécessitant la création de New Town. Une troisième ville, Elbowoods, fut également perdue. On retrouve ces trois noms avec les trois campings situés dans le Lake Sakakawea State Park.
Basé sur une hauteur de 560 m) MSL. À cause d'opérations de largages ses dernières années, la superficie, la longueur et la ligne de côtes sont moins longues qu'habituellement.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии