geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Rotorua le second plus large lacde l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Cet article est une ébauche concernant un lac, le volcanisme et la géographie de la Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac Rotorua
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Subdivision Baie de l'Abondance et Rotorua District (en)
Géographie
Coordonnées 38° 04′ 32″ S, 176° 16′ 10″ E
Type Lac de cratère
Superficie 79,8 km2
Altitude 280 m
Hydrographie
Durée de rétention 1,2 année
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande

Situation


Par sa surface, qui couvre 79,8 km2, mais avec une profondeur moyenne de seulement 10 mètres, il est considérablement plus petit que son voisin le Lac Tarawera en termes de volume d’eau accumulée. Il est localisé dans la région de la Baie de L’Abondance. La ville de Rotorua est installée sur sa berge sud et la ville de Ngongotaha sur le coin ouest du lac.


Géologie


Le lac fut formé à partir du cratère d’un large volcan de la Zone volcanique de Taupo. Sa dernière éruption majeur date d’il y a 240 000 ans. Après l’éruption, la chambre magmatique située sous le volcan s’est effondrée. La dépression circulaire a laissé derrière elle la Caldeira de Rotorua, qui est le site du lac. Plusieurs autres lacs d’origine volcanique sont localisés à proximité vers l’est, autours de la base du volcan actif, qui est le mont Tarawera. L’Île Mokoia, tout près du centre du lac est un dôme de rhyolite. C’est probablement la plus connue des îles situées à l’intérieur d’un lac de la Nouvelle-Zélande Le lac Rotorua est alimenté en eau à partir de nombreuses rivières et ruisseaux, certains comme le Utuhina stream laisse s’écouler de l’eau à température plus élevée que le lac du fait de l’activité thermale dans la région de Rotorua. Au contraire les ruisseaux de la berge nord tels que Hamurana Spring (en) et le « Awahou stream» laisse s’écouler de l’eau claire comme du cristal, qui a une température constante de 10 degrés Celsius. D’autres affluents notables comprennent le «Ngongotaha stream », fameux pour la pèche à la truite.

Malgré l’important volume d’eau s’écoulant à travers le lac Rotorua, sa faible profondeur fait qu’il est rapide à changer de couleur, spécialement à partir de l’arrivée des sédiments, qui font suite à un épisode orageux. Il est largement utilisé par les pécheurs mais moins populaire pour les sports aquatiques et les nageurs.

Le lac de Rotorua s’écoule directement dans le Lac Rotoiti via le "Chenal Ohau" au coin nord-est du lac. Ce chenal est navigable pour les bateaux mais est aussi apprécié par les pécheurs. Le chenal rejoint le "delta de Mourea, une zone avec un niveau d’eau très bas. Ce secteur est fréquenté par les kayakistes novices et les nageurs. En amont, la descente rapide de 900 pieds jusqu’au niveau de la mer se fait en moins de 20 km ce qui a permis de créer une zone utilisable pour les formes extrême de kayak et de rafting d’eau vive. Du fait de l’activité géothermale autours du lac,comprenant des geysers actifs et des piscines de boues chaudes, le lac présente un contenu élevé en sulfure, Ce qui donne aux eaux du lac une teinte inhabituelle jaune-vert.

Vue Panoramique du lac de Rotorua à partir du Mont Ngongotaha
Le lac Rotorua vu des airs
Le lac Rotorua vu des airs

A partir du lac Rotoiti, les eaux du lac Rotorua s’écoulent dans le fleuve Kaituna et dans l’Océan Pacifique près de la ville de Maketu;


Histoire


A proximité se trouve les terrains ancestraux de l’hapu Ngati Pikiao (en) de la tribu des Te Arawa. L'Île Mokoia, étroitement associée avec un des lieux les mieux connus des légendes de la Mythologie maorie:qui est celle de ‘Hinemoa et Hutanekai’. Elle dit que Hinemoa nagea à travers le lac vers son amoureux Tutanekai, qui vivait sur l’île de Mokoia.



Notes et références



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Articles connexes



    На других языках


    [de] Lake Rotorua

    Der Lake Rotorua ist der zweitgrößte Binnensee der neuseeländischen Nordinsel. Er befindet sich im Distrikt Rotorua Lakes in der Region Bay of Plenty nördlich des Inselzentrums.

    [en] Lake Rotorua

    Lake Rotorua (Māori: Te Rotorua nui ā Kahumatamomoe) is the second largest lake in the North Island of New Zealand by surface area, and covers 79.8 km2.[1] With a mean depth of only 10 metres it is considerably smaller than nearby Lake Tarawera in terms of volume of water. It is located within the Rotorua Caldera in the Bay of Plenty region.

    [es] Lago Rotorua

    El lago Rotorua es el segundo lago más grande en la Isla Norte de Nueva Zelanda por área de superficie, y abarca un área de 79.8 km².[1] Con una profundidad media de sólo 10 metros es considerablemente más pequeño que el cercano lago Tarawera en términos de volumen de agua. Está localizado en la región de Bay of Plenty. La ciudad de Rotorua se encuentra en su orilla sur, y la ciudad de Ngongotaha en la orilla oeste del lago.
    - [fr] Lac Rotorua

    [it] Lago Rotorua

    Il lago Rotorua è il secondo lago più grande dell'Isola del Nord della Nuova Zelanda, con una superficie di 79,8 km²[1]. Con una profondità media di soli 10 metri, è considerevolmente più piccolo del vicino lago Tarawera in termini di volume d'acqua. La città di Rotorua è situata sulla sua sponda meridionale e la città di Ngongotaha si trova all'estremità occidentale del lago.

    [ru] Роторуа (озеро)

    Роторуа (англ. Lake Rotorua) — кратерное озеро на острове Северный в Новой Зеландии. Находится на территории региона Бей-оф-Пленти. Высота над уровнем моря — 280 м[1].



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии