geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Petawaga est un plan d'eau douce du territoire non organisé de Lac-Marguerite, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Antoine-Labelle, dans la région administrative des Laurentides, au Québec, au Canada. Ce lac fait partie du territoire de la zec Petawaga.

Lac Petawaga
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides
MRC Antoine-Labelle
TNO Lac-Marguerite
District forestier Zec Petawaga
Géographie
Coordonnées 47° 02′ 27″ N, 75° 53′ 42″ O
Longueur 28 km
Largeur 2,5 km
Altitude 231 m
Hydrographie
Alimentation Ruisseau Wawati, ruisseau Waubuno, ruisseau Douaire
Émissaire(s) Rivière Petawaga
Îles
Nombre d’îles 8
Géolocalisation sur la carte : Laurentides (région administrative)
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

Géographie


Le lac Petawaga est localisé entièrement en milieu forestier et montagneux à 52 km au nord-ouest du centre-ville de la municipalité de Mont-Laurier, à 62,5 km au nord de Maniwaki et à 39,4 km à l'ouest de Sainte-Anne-du-Lac.

L'extrémité sud-est du lac Petawa est à 1,6 km à l'ouest de la baie nord (menant au Dépôt-Esturgeon) du réservoir Baskatong et à 19,4 km au nord du Dépôt-Baskatong, situé sur la Pointe à David au sud du réservoir Baskatong. L'extrémité nord du lac est situé à 1,8 km au sud du Dépôt-Wawati. Le lac est situé au nord de l'embouchure de la "Rivière Gens de Terre" et à 1,4 km à l'ouest du réservoir Baskatong.

D'une longueur de 28 km, le lac Petawaga recueille les eaux du :

Le lac Petawaga comporte les principales baies suivantes :

Le lac Petawaga se déverse au sud-ouest dans la rivière Petawaga qui coule vers le sud, puis le sud-ouest, sur 8,7 km, en traversant les lacs Ewart et Penny. La rivière Petawaga se déverse dans le ruisseau Demerest lequel coule sur 2,6 km vers le sud jusqu'au réservoir Baskatong[1].

Le contour du lac Petawaga comporte plusieurs falaises élevées, notamment :


Toponymie


Le terme "Petawaga" provient de "petwewegami" en algonquin. Ce terme autochtone signifie une "étendue d'eau dont le bruit vient jusqu'ici". Le terme "pet" signifie entendre ; le terme "wewe" se réfère au bruit ; et le terme "agami" s'associe à une "étendue d'eau".

Dans ses rapports géographiques de 1993, l'arpenteur O'Sullivan fait référence au lac Petewagama. En 1906, dans un rapport, Eugène Rouillard utilise les graphies Petawagamau et Petawagama pour désigner ce même lac[2].

Le toponyme "lac Petawaga" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].


Voir aussi



Articles connexes



Notes et références


  1. Atlas du Canada affiché sur Internet, Ministère des ressources naturelles, description géographique de l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC), effectuée le 7 février 2015.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Lac Petawaga"



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии