geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Macamic est un plan d'eau douce des municipalités de Macamic, Authier-Nord et Chazel, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Abitibi-Ouest, dans la région administrative de Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Lac Macamic

Macamic vu du lac
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC Abitibi-Ouest
Géographie
Coordonnées 48° 47′ 56″ N, 78° 57′ 55″ O
Longueur 9,8 km
Largeur 9,7 km
Altitude 278 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Loïs, rivière Macamic, Rivière Bellefeuille (lac Macamic), ruisseau Royal-Roussillon.
Émissaire(s) Rivière La Sarre
Îles
Île(s) principale(s) "À l'Épine", "À Fortin", "À Babineau", "À Croteau"
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue

Le lac Macamic est entouré d'une zone principalement agricole. La surface de ce plan d'eau est généralement gelée de la mi-novembre à la fin avril ; néanmoins la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la fin mars.

L'arrivée du chemin de fer Transcontinental à Macamic en 1916 (en passant au sud du lac Macamic) et à La Sarre en 1917 contribua grandement à la colonisation de cette zone. Les pionniers de lots attribués dans le secteur arrivaient généralement par le train en provenance de la Mauricie ou de la région de Québec. Par exemple, les pionniers descendaient du train à Macamic, au sud du lac Macamic, avec leur bétail, équipements de colonisation et provisions. Puis, ils utilisaient des embarcations pour traverser le lac Macamic et emprunter la rivière La Sarre jusqu'à leur lot respectif dans le secteur de Chazel. Ces pionniers étaient généralement approvisionnés par le train par leur famille élargie qui demeurait en Mauricie.


Géographie


Le lac Macamic est approvisionné en eau par :

Du côté nord du lac, les lacs "De Courval" et "Piton" sont entourés de zones de marais qui se déversent dans la rivière La Sarre. L'embouchure du lac Macamic est situé au fond d'une baie du côté nord. Son émissaire est la rivière La Sarre qui se dirige sur 3,3 km vers le nord-ouest, 22 km vers l'ouest, puis 23 km vers le sud pour se déverser dans la baie La Sarre du lac Abitibi.


Toponymie


Le géographe Hormisdas Magnan atteste[1] que l'appellation "Macamic" est d'origine algonquine signifiant « étonnant ». D'autres historiens y attribuent plutôt la signification de « castor boiteux » à cette appellation ; la composante "mak" signifie "infirme" et "amik" est associé à "castor". La graphie "Makamik" a longtemps été en usage[2].

Le toponyme "lac Macamic" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].


Installations


Au nord du lac se trouve un belvédère sur le site du Grand Héron. À partir du sommet du belvédère le lac est bien visible.

Vue du belvédère sur le site du Grand Héron en hiver
Vue du belvédère sur le site du Grand Héron en hiver
Vue du belvédère sur le site du Grand Héron en été
Vue du belvédère sur le site du Grand Héron en été

Notes et références


  1. Hormidas Magnan, Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec.
  2. Ouvrage "Itinéraire toponymique de l'Abitibi-Témiscamingue", 1984.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Lac Macamic".

Annexes



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Lake Macamic

Macamic Lake is a freshwater body of the municipalities of Macamic, Authier-Nord and Chazel in the Regional County Municipality (MRC) of Abitibi-Ouest, in the administrative region of Abitibi-Témiscamingue, in Quebec, in Canada.
- [fr] Lac Macamic



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии