geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le Lac Chicabal dit aussi Lagune Chikabal ou Laguneta Chiquibal[1]était l'un des lieux sacré pour les Mam, un des peuples Maya et le reste encore pour les survivants de ce peuple. Ce lac ovale aux eaux émeraude est situé aux limites de la municipalité de San Martin Sacatepéquez (dit aussi Chile Verde) dans le département de Quetzaltenango au Guatemala. ce lac de cratère s'est formé dans le volcan Chicabal à une altitude de 2 712 mètres et est ceinturé d'une forêt de nuage.

Cet article est une ébauche concernant le Guatemala.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lac Chicabal
Administration
Pays Guatemala
Géographie
Coordonnées 14° 46′ 60″ N, 91° 39′ 00″ O
Type Lac d'eau douce
Longueur 575 m
Altitude 2 172 m
Profondeur
 · Maximale

331 m
Géolocalisation sur la carte : Guatemala


Le lac Chicabal est considéré comme le centre spirituel de la cosmogonie des Mam-Mayas et leurs traditionalistes utilisent encore plusieurs autels sur les rives du lac. C'est pour cette raison que des restrictions aux visites existent au début du mois de mai afin que le peuple Mam puisse y célébrer ses cérémonies traditionnelles sans perturbations. À cause de son importance spirituelle, il est interdit de nager dans les eaux du lac. Ils y vénèrent encore des créatures mythiques : les nahuals et y pratiquent encore des invocations de la pluie. L'accès au lieu est réservé aux personnes en bonne santé mais sans difficultés particulières et se fait dans sa dernière partie par une escalier de 615 marches permettant de descendre dans ce cratère rempli régulièrement de brumes et brouillard[2].

Pour arriver au lac, l'idéal est de prendre la route de San Marco jusqu'à San Juan Ostuncalco et de là prendre la direction de San Martin Sacatepéquez où se trouve le début du sentier vers le volcan[3].


Références



На других языках


[en] Chicabal Lake

Chicabal Lake (Spanish: Laguna de Chicabal) is a Guatemalan lake sacred to the Mam Mayan people. The lake is located in the municipal boundary of the town of San Martín Sacatepéquez in the department of Quetzaltenango. A crater lake, Chicabal Lake was formed in the crater of Volcán Chicabal at an elevation of 2,712 meters (8,879 feet). The terrain surrounding the lake is a cloud forest.

[es] Laguna de Chicabal

La Laguna de Chicabal es un lago de cráter en Guatemala. Se encuentra el volcán de Chicabal ubicado en el municipio de San Martín Sacatepéquez en el departamento de Quetzaltenango. La cima del volcán y las orillas del lago están cubiertas de Bosque nuboso.
- [fr] Lac Chicabal



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии