L'Estany Rodó est un lac d'Andorre situé dans la paroisse d'Encamp à une altitude de 2 373 m[1].
Cet article est une ébauche concernant un lac et Andorre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Estany Rodó
Administration
Pays
Andorre
Paroisse
Encamp
Géographie
Coordonnées
42° 31′ 19″ N, 1° 40′ 48″ E
Superficie
1,2ha
Altitude
2 373 m
Géolocalisation sur la carte: Andorre
Estany Rodó
modifier
Toponymie
Article connexe: Toponymie d'Andorre.
Estany est un terme omniprésent dans la toponymie andorrane, désignant en catalan un «étang»[2]. Estany dérive du latin stagnum signifiant «étendue d'eau»[3].
Rodó signifie «rond» en catalan et provient du latin rotundus de même signification[4],[5]. L'Estany Rodó est donc l'«étang rond».
Sa superficie est de 1,2ha[1] pour une longueur d'environ 160 m et une largeur de 85 m[6]. L'estany Rodó reçoit les eaux de l'estany del Meligar puis alimente l'estany Primer[7]. Il fait ainsi partie du bassin versant de la Valira d'Orient comme l'ensemble du cirque des Pessons[8].
L'estany Rodó sur la carte des bassins hydrographiques de l'Andorre
La vallée de la Valira d'Orient à Grau Roig
Topographie et géologie
Articles connexes: Géographie de l'Andorre et Géologie d'Andorre.
Le lac est situé au nord du cirque glaciaire des Pessons[7] à une altitude de 2 373 m[1]. Il est notamment surplombé par le pic Alt del Cubil et par le pic Baix del Cubil[7].
Comme l'ensemble de la principauté d'Andorre, l'estany Rodó appartient à la chaîne axiale primaire des Pyrénées. Le socle rocheux, comme dans tout le Sud-Est andorran, est de nature granitique[9], en raison de la présence du batholite de Mont-Louis-Andorre qui s'étend jusqu'en Espagne et couvre une surface de 600 km2[10].
L'estany Rodó sur la carte géologique de l'Andorre
La crête découpée du cirque granitique des Pessons surplombant l'estany Rodó
Randonnée
Article connexe: Randonnée en Andorre.
Le lac est sur le trajet de deux des principaux chemins de randonnée en Andorre: le GR 7 et le GRP[7]. Ce dernier est un chemin de randonnée long de 120 km formant une boucle au travers de toutes les paroisses du pays[11].
(ca) «Basses i estanys», sur le site de l'Institut d'Estudis Andorrans (consulté le )
Jean Becat, Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p.96
Jean Becat, Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre, Institut catalan de recherche en sciences sociales, , p.174
François Taillefer, «Le paradoxe andorran», Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, vol.62, no2, , p.117–138 (DOI10.3406/rgpso.1991.3244, lire en ligne, consulté le )
Gerard Gleizes, Anne NEDELEC, Jean-Luc Bouchez et Albert Autran, «Magnetic susceptibility of the Mont-Louis Andorra ilmenite-type granite (Pyrenees) - A new tool for the petrographic characterization and regional mapping of zoned granite plutons», Journal of Geophysical Research, vol.98, , p.4317–4331 (DOI10.1029/92JB01590, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии