geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

La centrale hydroélectrique d'Ayago, ou centrale électrique d'Ayago, est un projet de centrale hydroélectrique de 600 mégawatts à construire en Ouganda[1] [Quand ?].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article doit être actualisé ().

Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Centrale hydroélectrique d'Ayago
Géographie
Localisation
 Ouganda
Coordonnées
2° 21′ 47″ N, 31° 55′ 12″ E
Cours d'eau
Nil blanc
Objectifs et impacts
Statut
Projet
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
600 MW
Géolocalisation sur la carte : Ouganda

Emplacement


La centrale sera située dans le nord de l'Ouganda, à Ayago, sur le Nil Victoria, dans le district de Nwoya (sous-région Acholi). Cet emplacement est proche du point confluent de la rivière Ayago dans le Nil Victoria, dans les limites du Parc national Murchison Falls.


Aperçu


La centrale électrique d'Ayago est une proposition de centrale hydroélectrique de 600 mégawatts qui sera construite sur le Nil Victoria, en aval de la centrale électrique de Karuma, mais en amont de Murchison Falls. Le projet sera développé en deux phases simultanées, connues sous le nom d'Ayago North (capacité estimée: 350 MW) et Ayago South (capacité estimée: 250 MW)[2]. La centrale électrique d'Ayago est l'un des trois projets hydroélectriques destinés à un développement immédiat, avec la centrale électrique de Karuma (600 MW) et la centrale électrique d'Isimba (183 MW), pour atténuer les pénuries d'électricité chroniques et récalcitrantes qui sévissent en Ouganda depuis les années 1990, et pour répondre aux besoins nationaux prévus de 1 130 MW d'ici 2023[3].


Les coûts de construction


L'entreprise publique indienne d'énergie et de fabrication, BHEL, avait estimé le coût du projet à environ 350 millions de dollars en 2007. Mais c'était pour un projet avec une capacité prévue de 200 MW à 300 MW, en 2007[4].

En 2008, le gouvernement du Japon, par l'intermédiaire de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec le gouvernement ougandais, a entamé de nouvelles préparations pour de nouvelles études d'impact sur l'environnement, un appel d'offres international pour un entrepreneur et un engagement en tant que principale source de financement du projet[5].

En avril 2013, le gouvernement ougandais a attribué le contrat de construction de 1,9 milliard de dollars américains à Mapa Construction and Trading Company Inc.[6], une société de construction d'infrastructures turque[7]. Cependant, en août 2013, cette attribution a été annulée et le contrat de construction a été attribué à China Gezhouba Construction Company[8]. On prévoit que la construction débuterait en 2020[9] et durerait environ 66 mois[10].


Références


  1. (en) Ojulu, « Uganda: East Africa’s hydro powerhouse », London, African Business Magazine, (consulté le )
  2. Onyalla, « Government Proposes 14 Dam Sites » [archive du ], Kampala, New Vision Group, (consulté le )
  3. Kasita, « Electricity Demand To Triple By 2023 », Kampala, New Vision Group, (consulté le )
  4. Kakande, « Indian Firm To Build Power Dam In North », Kampala, New Vision Group, (consulté le )
  5. Kasita, « Japan To Send Experts For Ayago Power Project », Kampala, New Vision Group, (consulté le )
  6. COMPANIES, « MNG ŞİRKETLER TOPLULUĞU », mng.com.tr
  7. Vision, « Turkish Company To Build Ayago Dam », New Vision, (consulté le )
  8. Wesonga, « Ayago Power Project ‘Snatched’ From Turks », Daily Monitor, (consulté le )
  9. Wakabi, « Karuma power plant paves way for more stations », Nairobi, (consulté le )
  10. JICA, « JICA Open Report: Project for Master Plan Study on Hydropower Development in the Republic of Uganda » [PDF], Tokyo, Agence de coopération internationale du Japon (JICA), (consulté le )

Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии